Très cher carburant…
"Entre octobre 2011 et mai 2012, le budget carburant mensuel des ménages est passé de 142 à 152 euros par foyer, soit une hausse de 7 %", indique le BIPE. Dans cette enquête réalisée auprès de 1 500 ménages, le poste de dépense lié au carburant semble en effet être la raison principale d'une baisse de l'usage. Une nuance est à établir cependant entre zones denses et rurales ou périurbaines, ces dernières n'offrant pas d'alternative selon 93 % des automobilistes concernés.
La baisse de l'usage constaté dans les zones urbaines profite aux modes de transport alternatifs. Tandis que 11 % des sondés affirment qu'ils utiliseront moins souvent leur véhicule dans les six prochains mois, ils seront tout autant à privilégier les transports en commun. 13 % prévoient même une utilisation accrue du vélo (voir tableau ci-joint).
Des projections qui font écho aux changements de comportement déjà constatés et qui touchent 45 % du panel. Plusieurs options s'offrent à eux : limitation de la fréquence des déplacements (72 %), diminution du kilométrage (41 %), choix des modes alternatifs pour certains trajets (18 %), ou encore covoiturage ou écoconduite (4 %). "A Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille, la part modale de la voiture est passée sous le seuil des 50 %", précise enfin le BIPE.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.