S'abonner
Services

TomTom veut vous libérer des embouteillages

Publié le 20 juin 2011

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Lors du dernier Mondial de l’automobile à Paris, TomTom a publié un manifeste contre les bouchons, et a présenté sa technologie HD Traffic comme une solution pour les diminuer. Un an après le lancement commercial du produit, TomTom relance sa communication à grand coup de marketing.
TomTom veut réduire de 15 % les bouchons grâce à son HD Traffic.

Les bouchons sont mauvais pour l’économie, pour l’environnement et pour la santé des conducteurs ! TomTom le certifie, s’appuyant sur différentes études et recherches, et axe d’ailleurs toute sa communication sur ce sujet. En effet, le géant du GPS commercialise depuis environ un an HD Traffic, sa technologie d’info trafic en temps réel, et a annoncé dans un manifeste vouloir réduire de 15 % les congestions grâce à sa solution. Le but est louable, mais impose un déploiement massif de la technologie HD Traffic, les informations collectées lors de l’utilisation du PND servant de référent pour des temps de parcours. Par ailleurs, il convient de sensibiliser les automobilistes, qui peuvent avoir une image négative des services d’info trafic. Ils sont en effet disponibles depuis de nombreuses années sur les GPS, mais n’ont pas toujours brillé par leur pertinence…

Carminat TomTom : 40 % de taux de monte

TomTom a bien conscience de ces contraintes, et agit en conséquence. Pour l’aspect masse, le fabricant de PND compte lancer rapidement sa technologie dans 29 pays. Il peut également compter sur son partenariat avec Renault, le Carminat TomTom disposant de HD Traffic. Il s’agit d’un véritable succès commercial, le taux de monte atteignant 40 %, alors que la moyenne serait davantage autour de 5 % ! Les deux partenaires feront d’ailleurs le 22 juin prochain une nouvelle annonce. Affaire à suivre !

TomTom s’inspire aussi du monde de l’auto en créant une prime à la casse du GPS. En renvoyant son vieux GPS, le consommateur bénéficie d’un bon de réduction de 30 à 50 euros pour acheter un GPS neuf de la marque doté de HD Traffic.

Enfin, une vaste campagne de communication accompagne cette offre commerciale, TomTom jouant à fond la carte des réseaux et du participatif, via une opération de “Karautoké”. Les automobilistes sont en effet invités à se libérer des bouchons en s’enregistrant en vidéo en train de chanter “I want to break free”, hymne de la campagne. Les vidéos mises en ligne les plus appréciées seront départagées par un jury d’experts et pourront faire gagner une voiture Renault.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle