S'abonner
Services

TomTom Telematics sur la sellette

Publié le 27 septembre 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe néerlandais a fait savoir qu'il envisage la session d'une division, TomTom Telematics. Elle est en charge de commercialiser des solutions de gestion de flotte.

 

TomTom, le fabricant néerlandais de systèmes de navigation GPS, a annoncé ce 27 septembre 2018 qu’il étudiait une possible vente de sa division télématique, selon une information de l'agence Reuters. Une sortie médiatique qui a eu pour effet de faire repartir à la hausse le titre en Bourse, après que l'accord dévoilé entre Renault-Nissan-Mitsubishi et Google, la semaine passée, a engendré un rapide repli.

 

La division télématique est une activité rentable de TomTom, pourtant. Elle a généré un chiffre d'affaires de 43,9 millions d’euros au deuxième trimestre 2018. L'an passé, son bilan faisait état d'une progression de 4 %, à 162,1 millions d'euros. Elle n'en reste pas moins secondaire dans la stratégie du groupe qui a décidé de se recentrer sur l'automobile. "Cette division est un peu à part dans le mode de fonctionnement", relève une source interne contactée par le Journal de l'Automobile.

 

Pour le moment, il s'agit d'une première étape. Mais le poids de TomTom dans le monde de la télématique va attirer les prétendants. Le groupe installé à Amsterdam revendique le statut de plus important fournisseur mondial. En juin dernier, Frost&Sullivan lui décernait encore le titre européen de la meilleure société du secteur de la gestion de flotte.

 

TomTom, qui a bâti sa renommée sur les appareils personnels de navigation dans les années 2000, a largement misé sur la fourniture de solutions de navigation intégrées aux tableaux de bord des voitures connectées, sur la conception de cartographie de haute précision pour les véhicules autonomes et sur la vente de données aux développeurs tiers d'applications et de services. En perte de vitesse depuis longtemps, le segment des PND n'est pas menacé pour autant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle