S'abonner
Services

TomTom GO, navigation du 3e type

Publié le 23 mai 2008

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
A l'approche de l'été, TomTom revient avec la 3e génération de sa gamme GO. Au menu : des innovations marquantes comme le IQ Routes ou le guidage avancé sur voie.Quelques semaines après avoir signé son partenariat avec SFR en vue de...
A l'approche de l'été, TomTom revient avec la 3e génération de sa gamme GO. Au menu : des innovations marquantes comme le IQ Routes ou le guidage avancé sur voie.Quelques semaines après avoir signé son partenariat avec SFR en vue de...

...mettre en place son offre HD Traffic, TomTom a levé le voile sur sa nouvelle gamme GO. Composée de trois PND baptisés 530, 730 et 930, cette dernière génération met l'accent sur quatre fondamentaux. En première ligne, la facilité d'utilisation et de synchronisation avec un PC, par une interface repensée. Cela rend d'autant plus aisée l'utilisation du TomTom Map Share, le site de partage des corrections de carte. La cartographie qui constitue justement le deuxième point important. TomTom garantit l'utilisation de la dernière base de données en offrant à l'acheteur une mise à jour gratuite. Par la suite, le constructeur s'engage à en proposer 4 autres par an, payantes celles-ci.

TomTom ne laisse évidemment pas en reste l'aspect navigation. L'itinéraire, troisième point du programme, bénéficie d'améliorations avec d'une part, le HD Traffic, qui permet une information routière précise, grâce à la localisation GPRS des clients de l'opérateur téléphonique, et la technologie IQ Routes d'autre part. Ce concept repose sur des données statistiques, collectées auprès de millions d'utilisateurs, sur des millions de parcours. Prises en compte dans le calcul de l'algorithme, ces informations offrent une nouvelle façon de concevoir son trajet. En effet, outre les traditionnels "plus court", "plus rapide" ou "plus économique", la gamme GO apporte la solution du "plus logique" selon l'expérience qu'il a de la route. "Aujourd'hui, le système ne fait la différence qu'entre semaine et week-end. Nous travaillons à ce qu'il prenne en considération l'heure. Puis par la suite, qu'il traite statistiquement chaque jour individuellement", explique-t-on chez le constructeur.

L'évolution guidage avancée sur voie

Autre changement : la sécurité. On pourrait même dire qu'il s'agit du domaine auquel les équipes de développement ont apporté le plus grand soin. Les fonctions vocales sont omniprésentes, pour les commandes comme pour les indications. La lecture des SMS s'invite même à bord, au même titre que le "guidage avancé sur voie". Une fonctionnalité qui permet au conducteur de prévisualiser l'environnement afin de mieux apprécier une situation à venir. Une innovation qui prend tout son sens lors d'une bifurcation d'autoroute, par exemple, car le PND reproduit avec exactitude sur son écran 4,3", le carrefour et les panneaux rencontrés. Les ingénieurs travailleraient déjà sur l'intégration de photographies ou de modélisations en 3D.

En France, seuls les GO 730 et GO 930 seront commercialisés du fait qu'ils intègrent plus de pays. 35 disponibles au total, d'origine ou en option, à travers l'Europe entière, la Russie, les Etats-Unis et le Canada. TomTom annonce des tarifs de 399 euros pour le GO 730, 449 euros pour la version T (trafic routier) et 499 euros pour le haut de gamme GO 930.

Photo : Le 930 et son écran 4,3" trône au sommet de la gamme GO. Il est facturé 449 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle