S'abonner
Services

TomTom conquiert Volvo, Here se renforce chez Hyundai

Publié le 10 juin 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La guerre de position fait toujours rage entre les deux géants TomTom et Here. Le premier ajoute un client Premium avec Volvo, tandis que Here s'assure un gros volume en signant un nouveau contrat avec le Coréen.

Un véritable jeu de Dames. Here et TomTom se livrent une partie âprement disputée sur l'échiquier mondial. Les deux leaders de la fourniture de solutions de navigation et de services associés ont annoncé à quelques heures d'intervalle deux signatures à l'envergure stratégique importante, Here avec Hyundai et TomTom avec Volvo.

Commençons avec Here. L'entreprise détenue par le consortium composé d'Audi, BMW et Daimler vient de trouver un accord industriel avec Hyundai Moto Europe. Celui-ci porte sur le renforcement de leur collaboration afin de garantir une fraîcheur permanente de la cartographie des véhicules neufs vendus sur le continent, grâce au service Map Care.

"Un des fondamentaux de Hyundai Motor consiste à prendre soin de ses clients, en leur offrant le meilleur service client du marché. La mise à jour gratuite et à vie des cartes est un parfait exemple de cet engagement, a expliqué Bas Kasteel, vice-président du service client chez Hyundai Motor Europe, par voie de communiqué. Ce service est disponible pour tous les véhicules Hyundai d'Europe datant de 2010 et plus récents, équipés d'un système de navigation intégré."

Hyundai s'aligne, en un sens, sur Kia. L'autre marque du groupe assure la mise à jour gratuite de la cartographie tout au long de la durée de la garantie du véhicule, soit sept ans. Ce contrat de Hyundai et Here ne remet pas en question la situation de TomTom, qui a fait une percée au cœur de la gamme du Coréen avec le service TomTom Live, soit les données liées à l'état du trafic et les conditions météorologiques.

Les Volvo autonomes en ligne de mire ?  

Par ailleurs, comme l'a révélé Antoine Saucier, le directeur de la division automobile, TomTom devient le fournisseur unique de Volvo. Une collaboration inédite entre les deux groupes qui prévoit que tous les modèles de la marque suédoise, à partir 2019, et fabriqués sur la base des architectures SPA et CMA, embarquent la technologie du groupe hollandais.

Parmi les éléments clés retenus par Volvo, on trouve la fourniture de la cartographie et sa mise à jour en temps réel, le logiciel de navigation NavKit qui permet à des applications tierces d'enrichir l'expérience, ainsi que les données d'information trafic. Volvo opte donc pour une solution hybride qui comprend des outils embarqués et d'autres en Cloud, soit un schéma en phase avec le futur de la navigation.

Ce rapprochement n'a donc rien d'anodin. TomTom entrera dans l'écosystème de Volvo au moment même où le constructeur finalisera la préparation de la première phase d'automatisation de la conduite. Or, TomTom a investi d'importantes sommes pour figurer dans la liste des partenaires crédibles, comme en attestent deux de ces dernières sorties médiatiques, au CES de Las Vegas en janvier, et à Genève en mars. A cette période, justement, TomTom avait été présenté comme le nouveau partenaire de Groupe PSA, au grand dam de son rival.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle