Tchek valide le nouveau positionnement de son offre
Il n'est pas toujours aisé d'accepter de pivoter. Le mouvement réalisé fin 2021 par Tchek s'est pourtant avéré payant. La société spécialisée dans l'intelligence artificielle au service des inspections de véhicules connaît depuis lors un plus vif succès. La vente de logiciels représente désormais plus de 50 % de l'activité, reléguant les solutions matérielles au second rang.
Exit donc progressivement les portiques d'inspection. Place aux smartphones qui embarquent l'application. Par cette approche, Tchek atteint mieux ses cibles. Pour preuve, le chiffre d'affaires augmente à bon rythme. "Nous devrions le multiplier par deux, cette année", confirme Lea Chevry, la cofondatrice.
Multiplier les typologies de clients
Les places de marché de voitures d'occasion, les constructeurs et les loueurs composent le trio magique pour les commerciaux de l'entreprise française d'ingénierie. Mais pour l'équipe de direction de Tchek, il faut multiplier les typologies de clients. La solution d'inspection a matière à convaincre d'autres acteurs du commerce automobile et des services de mobilité.
Ainsi, très prochainement une importante maison de ventes aux enchères automobiles devrait adopter Tchek. La solution sera utilisée en marque blanche, d'après les seules informations partagées par Lea Chevry à ce stade. Une méthode de déploiement qui tend à prendre l'ascendant dans les comptes de la start-up sortie de terre en 2016.
Démocratisation de l'IA
S'il faudra attendre la rentrée pour avoir plus de précisions quant à des accords dans le registre du remarketing VO, Tchek avance à bon rythme sur un autre canal. La solution d'inspection emploie son intelligence artificielle auprès d'un nombre croissant d'opérateurs de mobilité.
Pour les convaincre, la matrice personnalisable a été mise en avant. Ainsi, ces utilisateurs contrôlent le véhicule à sa restitution avec Tchek et les frais de remise en état sont estimés selon leur propres sensibilité aux dégât et méthodes de calcul.
A lire aussi : Weecars crée un fonds de couverture des reprises
"Je suis convaincue que l'émergence de ChatGPT a changé le rapport des individus à l'intelligence artificielle. Chacun commence à saisir la notion de collaboration entre l'humain et la machine, observe Lea Chevry. Cela nous facilite une partie du travail de présentation de nos solutions", apprécie-t-elle notamment. Et d'ajouter : "Nous voyons que les particuliers n'ont aucun mal à utiliser Tchek en marque blanche au début de leur parcours digital".
À moyen terme, les fondateurs de Tchek vont suivre les prises de position des infomédiaires. "La Centrale et Mobile.de ont mené à bien des projets, mais comment vont avancer les autres", s'interroge Lea Chevry. Ils sont nombreux à présenter un potentiel intéressant selon elle. Tchek pourrait bien intervenir comme solution d'aide au rachat cash. Seul le temps apportera les réponses.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.