...The Warranty Group, l'exercice 2009 a été en grande partie rythmé par le lancement du concept Jean Lain Warranty qui a investi les affaires du groupe de distribution de Savoie et Haute-Savoie. Développé sous marque distributeur, ce produit assure en gestion pour compte la garantie VO et les extensions de garanties VN et VO liées ou non à un financement. "Cela nous a permis d'augmenter notre pénétration dans les réseaux de distribution. De nombreux groupes ont manifesté leur intérêt pour cette approche de gestion simple, souple, transparente et personnalisable qui permet de rationaliser et d'optimiser l'activité. De nombreuses négociations sont en cours", annonce
Yves Marrang, directeur de The Warranty Group France. Le garantisseur qui accompagne en France les marques Audi, Volkswagen et Toyota entend poursuivre en 2010 le déploiement de ses outils de gestion de l'activité VO, "générateurs de marge additionnelle dans le centre de profit VO, précise Yves Marrang. Nous pensons que la période est bonne parce que le boom du VN arrive à son terme et que les distributeurs auront besoin de gagner de l'argent ailleurs. La crise a eu pour effet d'attirer l'attention des constructeurs sur la nécessité de renforcer et de professionnaliser l'activité occasion".
Selon le dirigeant, cette professionnalisation des marques sur le VO semble également se manifester par le lancement de produits "Tout risque sauf" proposant une couverture plus complète pour les produits de moins de cinq ans. "Ils veulent rapprocher la couverture des VO de celles des VN pour renforcer l'attrait des VO. C'est un argument fort pour le client final dans la période actuelle. Celui-ci achète de plus en plus local et fait d'abord confiance à son distributeur avant le constructeur, juge Yves Marrang. Le client est prêt aujourd'hui à payer le juste prix auprès de son concessionnaire pour ne pas subir les incertitudes qui pèsent parfois sur l'achat d'un véhicule sur le Net ou auprès d'un particulier."
The Warranty Group souhaite également étendre sa présence en 2010 auprès des éditeurs de DMS en ajoutant à leur produit un volet de gestion de la garantie, après la vente, pour assurer une meilleure gestion et traçabilité de leur activité. "La plupart des DMS s'arrêtent à la vente, notre but est de fournir des informations concernant le coût de la garantie et la marge finale sur le véhicule vendu", expose Yves Marrang.
The Warranty Group
• Actionnaires : ONEX Corporation • Principaux clients constructeurs : Audi, Volkswagen, VW Uilitaires et Toyota • Principaux clients établissements financiers : Diac, VW Finance, Toyota Financial Services • Autres clients : Groupe Jean Lain, Norauto • Nombre de garanties vendues en 2009 : 50 000 (+ 20 %) • Nombre de contrats en cours : 100 000 Dont en gestion pour compte : 10 % • Objectif nombre de contrats en 2010 : 60 000 • CA France 2009 : 28 M€ (- 12,5 %) • Prévision CA 2010 : 29 M€ |
Photo : Yves Marrang, directeur de The Warranty Group France.