STANISLAS DI VITTORIO, fondateur d’Assurland
Journal de l'Automobile. Assurland a-t-il réalisé un bon ou un mauvais exercice 2009 ?
STANISLAS DI VITTORIO. Nous avons eu une excellente année 2009. En effet, nous avons dégagé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, soit une croissance de 35 % par rapport à 2008. Nous avons en outre commencé à enregistrer nos premières recettes avec notre site www.assurlandpro.com. Ce service a été lancé l'an dernier et il permet aux professionnels de comparer plusieurs produits d'assurance (N.D.L.R. : ils peuvent entre autres y solliciter des devis pour des assurances flottes, des assurances multirisques entreprises, des assurances responsabilité civile professionnelle et des assurances marchandises). A ce jour, nous estimons avoir 80 % du marché des comparateurs en France.
JA. Qu'est-ce qui explique une telle domination ?
SDV. Nous pouvons l'expliquer à la fois par notre ancienneté et le nombre de partenaires assureurs avec lesquels nous travaillons aujourd'hui. Nous avons vu le jour en 2000 et 52 assureurs sont déjà partenaires d'Assurland. Résultat : nous pouvons répondre aux besoins de tous les profils de clientèle. En effet, tous les internautes ne cherchent pas forcément à obtenir le tarif le moins cher. Un tiers seulement de nos visiteurs prennent d'ailleurs le tarif le moins cher, l'économie moyenne réalisée sur Assurland étant d'environ 40 %. Nous enregistrons à ce jour 3 millions de visiteurs uniques par mois.
JA. Quels vont être vos priorités et objectifs au cours des prochains mois ?
SDV. Nous allons encore chercher à rassembler un maximum de partenaires assureurs. Cela permet de répondre aux besoins de tous les types de clientèle et de démocratiser toujours plus les sites de comparaison. Ceci étant dit, il est aussi possible que nous nous lancions dans de nouveaux segments de marché. Notre activité devrait pourtant continuer à reposer pour l'essentiel sur le secteur auto. A ce jour, il y participe à hauteur de 50 %.
JA. Qu'est-ce qui vous distingue de la concurrence ?
SDV. Sans doute le fait que nous allons vers l'indépendance vis-à-vis des professionnels de l'assurance. Assurland a en effet prévu de s'introduire en Bourse début 2011. A cette date, notre principal actionnaire ne devrait donc plus être Covéa (N.D.L.R. : il s'agit d'une société de groupe d'assurance mutuelle réunissant la Maaf, MMA et la GMF). A noter enfin que nous sommes rentables depuis 2003 déjà.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.