SpiderVO drague les 0 km avec sa marketplace BtoB
La fin des multiples intranets et des mots de passe inscrits sur des pense-bêtes est annoncée. Weeflow sort une toute nouvelle plateforme dont le principe consiste à rassembler en une seule interface tous les catalogues des fournisseurs avec lesquels un distributeur a pris l'habitude de travailler. Une solution que l'éditeur du logiciel SpiderVO assimile à une marketplace BtoB.
Et pour cause, par l'entremise de cette plateforme, il est possible pour un distributeur d'intégrer les différents flux des centrales d'achat de véhicules et de les diffuser en marque blanche sur les sites internet commerciaux. "Nous proposions déjà ce service, explique Jimmy Cohen, le président de Weeflow, mais à la demande de nos clients nous avons simplifié et packagé cette prestation". De 100 euros par mois et par catalogue pris en charge, le tarif va passer à 300 euros HT pour plusieurs flux, contre environ 500 euros jusqu'à présent pour un volume équivalent.
Une économie d'échelle pour les distributeurs qui présentent un autre avantage, celui de pouvoir facilement monter en volume les véhicules à exposer et donc d'accroitre le référencement sur les moteurs de recherche et le temps de visite par prospect. "Nos clients ont en moyenne deux à trois catalogues de fournisseurs, soit 1 500 à 2 000 véhicules à soumettre à l'acheteur final", relève Jimmy Cohen.
Les grands fournisseurs sont là
Au cumul des fournisseurs, Jimmy Cohen estime disposer d'une réserve permanente de 10 000 unités. Les centrales d'achat ne déboursent rien pour apparaitre sur la plateforme. Seuls les distributeurs mettent la main à la poche en payant l'abonnement mensuel qui leur donne accès aux stocks. Par souci d'ouverture et de respect de l'indépendance des revendeurs, la plateforme peut en parallèle créer des liens avec leurs fournisseurs tiers n'apparaissant pas dans la liste des catalogues. "Notre but, insiste Jimmy Cohen, reste de créer une interface unique pour simplifier le quotidien des marchands".
Ce schéma de fonctionnement se prête davantage au commerce de VO 0 km dont les critères sont moins nombreux que pour les "vrais" VO. Il sied donc aux mandataires et spécialistes du genre. Paradoxalement, quand bien même l'offre de SpiderVO vient-elle concurrencer les solutions de sites internet livrés en marque blanche que proposent les centrales d'achat, ces dernières ont joué le jeu. EDP, Imexso, ATB Auto, NeufMoinsCher.com ou encore Carconnex sont autant de fournisseurs de catalogues. "Seul Starterre, pour des raisons qui se respectent, ne souhaite pas intégrer officiellement la liste à l'heure actuelle", rapporte le patron de Weeflow.