S'abonner
Services

Sondage : 63 % des employés téléphonent au volant

Publié le 15 mars 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Des mesures sont à prendre. Selon un récent sondage conduit par l'Ifop pour le compte du PSRE, beaucoup trop de salariés, professionnels de la route, se mettent encore en danger sur la route à cause du téléphone.
Des mesures sont à prendre. Selon un récent sondage conduit par l'Ifop pour le compte du PSRE, beaucoup trop de salariés, professionnels de la route, se mettent encore en danger sur la route à cause du téléphone.

A un instant "t", 6 % des salariés sont en cours de conversation téléphonique depuis un mobile et 3,2 % d'entre eux tiennent le combiné à la main. Or, comme le rappelle fréquemment la DSCR, le téléphone au volant augmente de 2 à 3 fois le risque d'accident et est mis en cause dans plus de 7 % des cas graves. Un fait qui n'échappe pas à l'association PSRE (Prévention et sécurité routière en entreprise) qui s'est associé à l'Ifop afin de réaliser un sondage dans les entreprises françaises.

Ainsi 1 000 salariés et 400 chefs d'entreprises ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation des téléphones mobiles en voiture. Le constat du PRSE est édifiant, puisque s'il s'avère que 63 % des employés passent ou reçoivent des appels en voiture, dont seulement 20 % se font systématiquement à l'arrêt, contre 20 % en phase de conduite ou à l'arrêt si possible.

2/3 des salariés déclarent pourtant, à l'Ifop, avoir conscience des risques encourus, tant sur le plan de la législation que de la sécurité. En effet, plus de 8 sur 10 pensent que téléphoner au volant "réduit la capacité de réaction" (85 %) et "modifie vraiment leur manière de conduire" (83 %). Mais il semble y avoir encore quelques différences de perception entre eux et leurs employeurs. Par exemple, 67 % des patrons jugent qu'un kit mains-libres réduit le risque d'accident, contre 57 % des salariés. D'où le fait peut-être que plus de 50 % des appels sont en provenance ou à destination de l'entreprise.

Selon le sondage mené par PSRE et Ifop, 38 % des employés rapportent que leur société a pris des mesures afin de cadrer, voire interdire, l'utilisation du mobile en voiture. Cependant, au-delà des chiffres, l'association patronale tient surtout à donner des points de repères, consciente qu'il est de plus en plus difficile de se passer de cet outil de communication. "Au même titre que le stress ou la fatigue, le téléphone peut avoir des effets néfastes",  commente Jean-Claude Robert, président du PSRE. 

Des réserves sont, cependant, à émettre : ces chiffres ne concernent que les 26 % des employés sondés, car 59 % n'ont pas à se déplacer en voiture et 15 % déclarent conduire sans téléphoner. Et le sondage ne s'est pas penché sur un phénomène croissant, les SMS et emails...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle