Solutrans 2021, une édition prometteuse
A quelques mois de l’édition 2021 du salon Solutrans, l’heure est à l’optimisme dans les rangs de la Fédération française de carrosserie (FFC). Selon son président, Patrick Cholton, tous les voyants sont au vert pour la biennale du transport routier, qui constituera le premier grand rendez-vous de la filière depuis l’émergence de la crise sanitaire. "Solutrans va s’ouvrir dans un contexte économique favorable", confirme le dirigeant qui se félicite de la reprise observée sur le marché, portée par l’accélération des campagnes de vaccination.
Une dynamique positive qui se traduit par une forte mobilisation des exposants. Selon Jean-Sébastien Guichaoua, nouveau directeur du salon Solutrans (en relais de Mario Fiems, nommé chargé de mission), plus de 80 % de la surface d’exposition a déjà été commercialisée et les principaux halls affichent désormais complets. Parmi les grands noms du secteur, Iveco, MAN, DAF, Mercedes, Isuzu, Chéreau, Krone, Michelin ou encore Continental ont confirmé leur présence. "Nous venons tout juste d’enregistrer la confirmation de Renault Trucks. C’est un signe positif pour le marché", ajoute Jean-Sébastien Guichaoua.
L’innovation mise à l’honneur
Dans ce contexte, pour accompagner la reprise du marché, la FFC a mis les petits plats dans les grands avec plusieurs nouveautés. La biennale inaugurera ainsi cette année le Solutrans Digital Show (SDS), une interface digitale qui se tiendra en parallèle du salon physique. Cette double exposition doit renforcer les synergies entre les événements physiques et numériques tout en enrichissant l’expérience des exposants et des visiteurs. "Compte tenu de la situation sanitaire, SDS permettra aussi aux visiteurs internationaux d’accéder au salon à distance, avec un accès permanent aux différents stands", complète Mario Fiems.
Autre nouveauté de cette édition 2021 : un hall 1 rebaptisé Solutrans 4.0, entièrement consacré aux acteurs de l'innovation et de la transformation de la filière. Reflet des mutations à l’œuvre dans le transport routier et la logistique, ce pavillon accueillera les start-ups ainsi que plusieurs exposants présentant leurs innovations dans le domaine des nouvelles motorisations, du digital, des systèmes d’informations, etc.
Une étude européenne sur le mix énergétique des véhicules industriels
Face ces nombreuses transformations, en particulier celles concernant la transition énergétique du parc roulant, la FFC entend d’ailleurs accompagner les transporteurs avec une nouvelle étude sur ce sujet. Baptisée Vision’Air et réalisée par Bipe - BDO Advisory, elle porte sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe à l’horizon 2040 et repose sur un modèle mathématique inédit.
"Le cœur de cette étude, c’est un modèle mathématique centré sur le TCO (coût total de possession, ndlr) qui va permettre un arbitrage des motorisations en fonction de leur coût. Pour alimenter ce modèle, nous allons travailler sur les hypothèses d’entrées qui seront fournies par les filière amont et aval", détaille Marie-Laure Bastiment, associée chez Bipe - BDO Advisory. Les résultats de cette enquête paneuropéenne seront dévoilés à l’ouverture du salon, et seront mis à jour tous les deux ans, à chaque édition de Solutrans.
De nombreux temps forts
Voulant faire de cette édition 2021 de Solutrans celle de la "convivialité", Patrick Cholton ajoute, enfin, que de nombreux temps forts rythmeront le salon. Pour la quatrième fois consécutive, la biennale accueillera la remise des prix internationaux Truck of the Year, International Van of The Year, Pick-up Award ainsi que le nouveau Truck Innovation Award. Les trophées de l’Homme de la filière 2020 et 2021 seront également remis à l’occasion du traditionnel dîner de gala.
En parallèle, Solutrans 2021 prévoit un vaste programme de conférences articulées autour de trois espaces dédiés, qui hébergeront 30 rendez-vous.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.