S'abonner
Services

Saemes montre la voie de l'ouverture

Publié le 11 mars 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Fait inédit dans le microcosme du parking, Saemes a ouvert l'accès à ses données. Le bénéficiaire n'est autre qu'OpenDataSoft, la société parisienne spécialisée.

Saemes s'ouvre à un modèle économique moderne. Le numéro deux du stationnement en Ile-de-France vient de conclure un partenariat avec OpenDataSoft, a-t-on appris dans un communiqué du groupe. Il est précisé que les données d'exploitation des parkings de Saemes seront désormais accessibles à la société parisienne, via une plate-forme baptisée "opendata.saemes.fr".

En quoi est-ce si remarquable ? Aucun opérateur de parking n'avait ouvert l'accès à ses informations avant ce jour. Saemes communique des informations d'ordre général, comme les coordonnées GPS, les tarifs et moyens de paiement acceptés, les horaires ou encore les services ajoutés délivrés sur place, les conditions d'accès et l'état des bornes de rechargement VE.

Porte ouverte aux innovations

En collaborant avec OpenDataSoft, Saemes fait un pas vers la ville intelligente, ses fournisseurs de services et ses éditeurs d'applications destinées aux automobilistes. Il sera désormais possible de concevoir des aides à la conduite intégrant des informations en temps réel, concernant les aires de stationnement de l'opérateur francilien.   

"Cette ouverture des données s’inscrit dans la continuité de l’action digitale de Saemes. Ce partenariat avec OpenDataSoft marque une nouvelle étape dans notre relation clients, car il va nous permettre de bénéficier des innovations en termes d’applications dédiées à tel ou tel type de clients, s'est réjoui Adrien Jonget, responsable du service marketing, en charge du projet Saemes OpenData. Cela permettra à Saemes de répondre de manière encore plus pertinente aux problématiques de mobilité des franciliens, et de valoriser la diversité de ses services."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle