S'abonner
Services

Revenus en baisse pour le secteur automobile en 2012

Publié le 25 avril 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon le CNPA, le chiffre d'affaires des professionnels de l'automobile a chuté de 1 % au premier trimestre. Sans surprise, le secteur des véhicules neufs a beaucoup souffert.
Selon le CNPA, le chiffre d'affaires des professionnels de l'automobile a chuté de 1 % au premier trimestre. Sans surprise, le secteur des véhicules neufs a beaucoup souffert.

Après une fin d'année 2011 en baisse, l'activité du commerce et de la réparation continue sa chute au premier trimestre, avec une diminution des revenus de l'ordre de 1 %. Selon le Conseil national des professionnels de l'automobile, le bilan est finalement moins négatif que prévu, les intempéries de la fin d'hiver ayant favorisé l'après-vente, et donc amélioré les résultats. Dans le détail, on notera que la vente de véhicules d'occasion subit une baisse d'environ 2 % alors que celle des véhicules neufs recule de 17,5 %.

Loin d'être une surprise, cette situation mérite d'être relativisée. Comme le souligne Patrick Bailly, président du CNPA, "ces données se comparent à des résultats très élevés lors du premier trimestre 2011, époque où nous étions encore dans les livraisons résultant des dernières ventes liées à la prime à la casse". Le plus inquiétant se trouve en réalité dans les marges que réussissent à dégager les professionnels. Pour compenser la baisse des remises consenties par les constructeurs et pour écouler des stocks toujours plus importants, les concessionnaires sont obligés de proposer des gestes commerciaux qui, au final, entraînent une baisse de leurs marges.

Le marché des véhicules industriels a lui aussi connu un début d'année difficile. Après plusieurs mois de hausse, son chiffre d'affaires global est en recul de 8 %. Une mauvaise performance qui s'explique essentiellement par les chiffres de ventes, avec - 10 % de CA sur les VN et - 15 % sur le VO dans ce secteur. Le marché de la location affiche quant à lui une stabilité en nombre de contrats, les locations dans les aéroports se permettant même de progresser avec 1,5 % de contrats supplémentaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle