S'abonner
Services

Résultats : Autodesk en grande forme

Publié le 10 mars 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le spécialiste de la conception en 3D a révélé ses résultats. Tous les indicateurs sont positifs, encouragé par des secteurs industriels comme l'automobile. La vague "verte" n'y est pas étrangère.
Le spécialiste de la conception en 3D a révélé ses résultats. Tous les indicateurs sont positifs, encouragé par des secteurs industriels comme l'automobile. La vague "verte" n'y est pas étrangère.

L’industrie d’édition de logiciel de conception en 3D enregistre une très bonne année 2010 et ce ne sont pas les résultats d’Autodesk qui diront le contraire. La société vient en effet d’annoncer un revenu de 528 millions de dollars (381,1 millions d’euros) au quatrième trimestre d’une année fiscale achevée au 31 janvier dernier. Le groupe enregistre ainsi une croissance de 16 % par rapport à la même période en 2010.

La marge opérationnelle (GAAP) connaît une progression de 14 % sur l’année, à 1,95 milliard de dollars (soit 1,41 milliard d’euros), quand elle avait fini en augmentation de 4 % au terme de l’exercice fiscal 2010. La marge (non-GAAP) croît quant à elle de 21 % , contre + 17 %, au 31 janvier 2010.

“Ce résultat très positif est à mettre au crédit du bénéfice tiré des nouveaux business”, analyse Christian Domange, directeur division Manufacturing South Europe d’Autodesk. La société a su performer sur le plan mercantile. Le département Manufacturing (qui englobe l’automobile) justement a clôturé le quatrième trimestre en hausse de 23 % et l’année à + 17 %, à 133 millions de dollars (96 millions d’euros) et s’impose comme le plus fructueux. 

“Augmenter le nombre de produits vendus par compte actif”

Autodesk a également su se développer sur tous les marchés. L’Asie-Pacifique (+21 % d’une année sur l’autre) surclasse en résultat l’Europe (+17 %) et les Etats-Unis (+7%). “Nous avons consenti à de lourds investissements dont le renforcement des équipes de vente afin de tisser de meilleurs liens avec les  grands comptes”, souligne Christian Domange.

Au rayon des investissements, les projets sont nombreux. Autodesk annonce une trésorerie solide, de 1,5 milliard de dollars (1,09 milliard d’euros), non grevée par des dettes et communique sur le rachat prochain de son concurrent, Blue Ridge Numerics, pour la somme de 39 millions de dollars (28,25 millions d’euros). “Un projet en cours de validation et qui sera entériné avant la fin avril, promet le responsable. Ainsi, nous allons combler notre absence du marché de la conception dans la branche CFD (fluides).”

Poussé par la marche en avant de l’éco-conception, qu'il s'agit des produits ou des usines de fabrication, et la sortie de la nouvelle gamme de produits, le 25 mars prochain, Autodesk vise une croissance de 10 % de ses résultats à la fin de cette année fiscale 2012. “Notre stratégie sera de renforcer notre présence chez nos clients, explique Christian Domange. Il faut augmenter le nombre de produits vendus par compte actif.”

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle