Rennes s'électrise
Rennes rentre un peu plus dans l'électromobilité. Après avoir installé onze premières bornes en 2011 dans la capitale de la Bretagne, Grolleau et cette dernière poursuivent leur chemin via la mise en place de dix nouveaux points de recharge, portant leur nombre à vingt-cinq pour les 426000 habitants de l'agglomération. Mais plus que leur installation, c'est bien leur procédé qui fait office d'événement, le bureau d'étude de Grolleau ayant mis au point des bornes répondant à la future directive européenne AFI (Alternative Fuels Infrastructures).
Ces nouvelles stations de recharge disposent ainsi de quatre points d'alimentation différents. En plus de deux prises domestiques, les utilisateurs disposent d'une prise de type 2 (conformément à la réglementation européenne) et d'une autre de type 3 (celle déjà utilisée dans l'Hexagone). A elles quatre, elles permettent de recharger deux véhicules simultanément, mais s'avèrent surtout compatibles avec l'ensemble des véhicules électriques et hybrides du marché français.
Côté puissance, alors que les anciennes bornes n'affichaient qu'un débit maximal de 3 kilovoltampères, les dernières développent jusqu'à 36kVA. Cela permet, par exemple, de recharger en deux heures deux Renault Zoé. Pour l'heure, le nombre de VE roulant n'étant pas à son maximum, Grolleau limite le débit de ses bornes. Une manière de réduire la facture électrique payée par le contribuable en ajustant l'offre à la demande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.