Remède contre les coûts à la pompe ?
Dans le secteur du transport, l’unité, c’est le coût kilométrique, l’ennemi, c’est le coût du carburant. Face à la hausse constante des prix à la pompe, il fallait réagir. L’enjeu étant de sécuriser les budgets des transporteurs pour conserver un niveau de rentabilité viable et donc renforcer la compétitivité. Vialtis et Proteco Energy, deux acteurs du secteur, se sont donc rapprochés pour créer DieselCap, une offre innovante, proche d’un fonds d’assurance, qui prémunit les clients contre les hausses tarifaires.
Simple à comprendre. En trois étapes, l’intéressé renseigne le prix cible (au litre) qu’il ne souhaite pas dépasser, puis le volume de carburant qu’il compte consommer et enfin la durée de souscription du contrat. Pareil au système de l’assurance, DieselCap calcule alors le montant de la prime à verser.
Chaque mois, sur analyse des factures et de la cotation Platts, Vialtis accorde ou non des bourses de compensation au client, afin de lisser le budget de ce dernier.
Philippe Auquiere, directeur du développement, place ainsi Vialtis en position de courtier pour des organismes de financement partenaires. Si la formule fonctionne auprès des poids lourds, l’objectif est de l’élargir aux véhicules plus légers et pourquoi pas à l’aviation ou à la marine. Les problématiques de carburant n’épargnant personne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.