Record du nombre de contrats gérés par Volkswagen Financial Services
Pour Volkswagen Financial Services, tous les voyants sont passés au vert en 2018. Avec un bénéfice d’exploitation de 2,61 milliards d’euros, en augmentation de 6,2 %, la captive a établi un nouveau record l'an passé. Le portefeuille de contrats a également atteint un niveau encore jamais connu avec un peu moins de 20,3 millions d’unités, un volume en hausse de 5,5 %. A la fin de l’année précédente, le total des actifs s’élevait à 207,6 milliards d’euros, soit une progression de 11,1 % par rapport à 2017. En 2018, la financière a connu une croissance du nombre de contrats dans presque toutes ses activités, du financement au leasing en passant par les services. Sauf l’assurance a enregistré un léger recul de 0,38 %. (voir tableau). Si le financement s’est bien porté, avec une progression de 4,49 % du nombre de nouveaux contrats en 2018, deux activités ont plus particulièrement été au cœur de la croissance : les services mais surtout le leasing.
Le leasing devrait d’ailleurs prendre une part de plus en plus importante dans l’activité de la captive qui a récemment annoncé sa prise de participation au capital de FleetLogistics, société de gestion de flotte en Europe. Du côté des services, Volkswagen Financial Service a également annoncé son acquisition de LogPay Financial Service, opération encore en attente de validation de la part de l’Autorité de la concurrence.
Une amélioration de l’efficacité visée
Malgré ces bons résultats, la captive a annoncé une plan d’économies de 850 millions d’euros chaque année, et ce, à partir de 2025. Un objectif qui va de paire avec la numérisation des process et du modèle économique, « une base pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise », comme l’explique Lars Henner Santelmann, président du directoire de Volkswagen Financial Services AG « Nous optimisons notre structure de coût et continuons à travailler intensément à la numérisation de notre modèle économique. » Objectif de ce plan d’économies, atteindre un ratio coûts / revenus de 40 % d’ici à 2025 contre 49 % à la fin de 2018.
Si la captive préfère, pour 2019, rester optimiste mais prudente dans un contexte incertain, elle affiche en revanche ses ambitions pour cette même échéance de 2025. « Notre intention est d’atteindre les 30 millions de contrat d’ici 2025 » poursuit Lars Henner Santelmann. »
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.