S'abonner
Services

RCi Bank and Services se rêve en outil de gestion de flotte avec Octo Telematics

Publié le 20 mars 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Confidentiel depuis quelques mois, le contrat de partenariat entre RCi Bank and Services et Octo Telematics prend désormais une tournure plus officielle. Un passage à l'acte qui matérialise les ambitions de la captive de Renault-Nissan sur le marché des flottes d'entreprises.
Le stand Octo Telematics, le 13 mars 2018, lors de la Conférence Automobile Connectée.

 

Ce n'est désormais plus un secret de polichinelle, Octo Telematics devient le partenaire officiel de RCi Bank and Services. La captive financière de l'Alliance Renault-Nissan a confirmé l'information, ce 20 mars 2018, dans un communiqué. Le groupe italien délivrera ses boîtiers et une plateforme de collecte et de traitement des données des véhicules connectés.

 

En s'associant à Octo Telematics, RCi Bank and Services confirme son ambition de devenir un acteur significatif sur le marché de la gestion de flotte, car si la captive prévoit une stratégie de commercialisation B-to-C, la priorité sera bien donnée aux entreprises. Pour mémoire, en 2016, RCi Bank and Services avait pris des parts dans Bulb Software, le fournisseur de BulbThings, un logiciel de calcul de TCO, sur les parcs automobiles. Octo Telematics apporte l'analyse de conduite, la géolocalisation et le suivi de l'état du véhicule, entre autres.

 

Italie, Espagne et Grande-Bretagne d'abord

 

Outre ses boîtiers donc, Octo Telematics va mettre à disposition une plateforme de réception et de traitement des informations. Une technologie de connectivité IoT de nouvelle génération, développée avec le soutien de Salesforce, Software AG, SAS et SAP, ainsi que les sociétés de conseil Deloitte et Capgemini. "Grâce à l’analyse des données des véhicules, nous disposerons d’une meilleure compréhension du comportement des conducteurs, d’un meilleur suivi des parcs de véhicules, et nous pourrons ainsi proposer à nos clients des services et des assurances sur mesure", entrevoit Gianluca de Ficchy, le directeur général de RCI Bank & Services. Reste à savoir si, comme l'imaginait Renault il fut un temps, le suivi mènera à des formules de contrat d'entretien ajusté en fonction de l'usage réel du véhicule.

 

Comme nous le disions, les clients particuliers de RCi Bank and Services auront accès aux produits d'Octo Telematics dans un second temps. C'est dans un second temps aussi – avant fin 2018 – que les filiales au Brésil et en Turquie pourront commercialiser l'offre. La captive a planifié d'ouvrir les carnets de commandes d'abord en Italie, pays pilote, en Espagne et au Royaume-Uni.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle