Prop’Auto à Vannes : dans l’air du temps !
Déjà propriétaire de trois autres stations de lavage sur le pays vannetais, Christophe Couderc a repris il y a un peu plus de dix ans un nouveau site (dont la création remontait à 1989) situé à la sortie ouest de Vannes direction Lorient, plus précisément dans la zone commerciale du Fourchêne. D’une superficie de 1 200 m2, ce dernier comportait à l’origine 4 pistes de lavage HP couvertes et une découverte dédiée aux VU.
Avec son épouse Marie-Claire qui travaille à ses côtés (l’entreprise comptant en plus deux salariés), Christophe Couderc décide de transformer son site courant 2011, installant durant l’été un portique de lavage automatique en lieu et place de la piste découverte. Et c’est ainsi que Prop’Auto se mettait en phase avec la réalité du marché. "Au fil du temps, les évolutions techniques des portiques font qu’ils ont repris des parts de marché à la HP, rappelle Christophe Couderc. Il est donc impératif de proposer à la clientèle le choix de la HP ou de l’automatisme." Un argumentaire, s’il en est, déjà largement développé dans nos colonnes !
Bref, au vu de la surface relativement restreinte et donc peu propice aux longues files d’attente, mais aussi du fort potentiel du site (la station se situant à proximité du centre commercial Carrefour), le défi consistait à sélectionner une machine rapide et très performante pour un parc automobile vannetais plutôt positionné haut de gamme. "Après étude auprès d’investisseurs équipés de matériel Christ, notre choix s’est porté sur le Varius 1+1, explique Christophe Couderc. Il faut dire que nous avions déjà du matériel de marque Lavance sur nos autres sites et que je voulais tester le savoir-faire d’un autre grand du lavage, sachant aussi que mon plus proche concurrent est équipé en WashTec. Cela dit, Christ m’apporte entière satisfaction et je ne regrette pas mon choix. Certes, les machines se situent à un niveau de prix relativement élevé, mais leur fiabilité est indiscutable." En ce sens, le coût de l’investissement global (travaux plus portique) s’est élevé à quelque 140 000 euros HT.
Pour ce qui est du portique, sa définition 1+1 permet de réaliser un gain de temps non négligeable (proche des 30 %) sur les programmes les plus complets, le tout avec une très bonne qualité de lavage. Concrètement, celle-ci est notamment dûe à la brosserie textile et au concept de fixation articulée des brosses latérales cher à Christ, sans oublier l’ajout du prélavage chimique (pour bien dissoudre le film statique résidant sur le véhicule), une démarche quelque peu nouvelle au niveau de Christ. "Globalement, la qualité du lavage automatique repose en particulier sur trois paramètres, résume Christophe Couderc. Il y a d’abord la qualité de la machine dont la brosserie doit être irréprochable. Ensuite, il faut y adjoindre une chimie à l’efficacité optimum. Enfin, le dernier paramètre repose, disons, sur des choix personnels. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour de l’eau osmosée, en mesure de délivrer des résultats exceptionnels sur les véhicules." Ainsi, pour ce qui est du deuxième paramètre, il faut noter que Christophe Couderc s’en remet aux produits élaborés par l’Allemand Kiehl, fabricant reconnu s’il en est.
Partant de là, le Christ Varius 1+1 de la station Prop’Auto de Vannes réalise entre 700 et 800 lavages par mois, avec un prix moyen de la prestation de 10 euros TTC. Un niveau plutôt éloquent compte tenu de la région et du pouvoir d’achat de la clientèle quand bien même, encore une fois, les berlines de haut de gamme demeurent courantes. En d’autres termes, le CA mensuel réalisé par le portique oscille entre 7 000 et 8 000 euros HT. Bien sûr, pour essayer de l’augmenter, Christophe Couderc n’hésite pas à proposer à la clientèle une prestation d’un niveau de prix supérieur à la moyenne, à savoir 22 euros TTC. "De toutes façons, l’avenir de notre métier passe par l’offre d’un maximum de services liés à l’embellissement et la protection des véhicules de nos clients", affirme-t-il. Un registre dans lequel figure évidemment le nettoyage intérieur du véhicule, une prestation également réalisée par Prop’Auto.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.