S'abonner
Services

Préparez votre rentrée, optez pour l’alternance

Publié le 12 septembre 2012

Par La Rédaction
3 min de lecture
Après 2 années de ralentissement, l’alternance retrouve les faveurs des entreprises : les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation ont enregistré une hausse de 8,3 % selon le Ministère du travail.
Dans le secteur de la distribution automobile, ce sont 230 salariés qui ont été embauchés en contrat de professionnalisation, dont 93 % sont des jeunes de moins de 26 ans occupant majoritairement des postes de la fonction commerciale.

Un contrat simple, flexible et aux multiples avantages :

Parce qu’il s’agit d’un contrat de travail alternant pratique dans l’entreprise et formation théorique dans un organisme de formation, le contrat de professionnalisation permet d’acquérir des savoir-faire et des compétences tout en travaillant au sein d’une entreprise avec un contrat de travail sous forme de CDD ou CDI.

Concrètement, le salarié reçoit un salaire, calculé selon l’âge et le niveau initial de formation, et bénéficie d’un accompagnement spécifique non seulement par son formateur (école, organisme de formation…) mais aussi par un tuteur désigné au sein de l’entreprise chargé de son encadrement. A la fin de la formation, il obtient un diplôme ou une qualification reconnue par l’Etat attestant de l’acquisition de toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier préparé.

Ainsi, l’alternance donne à l’entreprise l’opportunité d’intervenir directement dans le processus de professionnalisation de ses nouveaux collaborateurs et de les orienter vers des formations en adéquation avec les dernières évolutions de ses métiers.

L’alternance représente également pour un distributeur automobile un excellent moyen de diversifier son mode de recrutement. D’une durée de 6 à 24 mois, le contrat de professionnalisation permet au salarié concerné de se familiariser avec son nouveau métier et de valider son choix professionnel. Pour l’entreprise, l’avantage du contrat est de sécuriser son processus de recrutement et de disposer de professionnels motivés et performants à l’issue de leur période d’alternance.

Par ailleurs, en choisissant de désigner des tuteurs, l’entreprise favorise l’implication des collaborateurs les plus expérimentés tout au long du parcours de formation. Ceux-ci deviennent garants de la transmission de modes et méthodes de travail ainsi que de la culture de l’entreprise.

Faites vous accompagner :

Pour aider les entreprises dans la mise en place d’un contrat de professionnalisation, des organismes tels que l’AFPA (http://www.afpa.fr/) ou Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr/accueil/) mettent à disposition de nombreux outils d’informations sur leur site Internet.

En outre, les entreprises peuvent également bénéficier d’un accompagnement de la part de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel elles adhérent. Pour les entreprises de la distribution automobile, l’interlocuteur des questions emploi-formation est Intergros, l’OPCA du commerce de gros et international. Loin de se limiter au financement de la formation, Intergros met à la disposition des distributeurs automobiles un ensemble d’outils et de services sur son site Internet www.intergros.com dont le formulaire permettant d’établir le contrat de professionnalisation.

Profitez d’aides financières et administratives pour soutenir l’alternance et favoriser l’emploi :

Celles de l’Etat tout d’abord qui a mis en place des mesures incitatives : aide financière accrue pour l’embauche d’un demandeur d’emploi senior, exonération de charges sociales et de cotisations patronales de sécurité sociale, bonus alternance pour les entreprises de 250 salariés et plus qui emploient plus de 4 % d’alternants… des aides financières auxquelles s’ajoutent des simplifications administratives introduites par la loi pour le développement de l’alternance.

Celles d’Intergros également qui prend en charge les coûts de formation et du tutorat, selon les dispositions définies par les partenaires sociaux de la branche distribution automobile.

C’est maintenant que se décide le recours à l’alternance ! En optant pour le contrat de professionnalisation, vous faites le choix d’adapter de nouveaux collaborateurs aux spécificités de vos métiers et renouvelez les savoir-faire de votre entreprise. Ce contrat d’embauche offre une véritable souplesse assortie d’aides financières, atout supplémentaire pour l’entreprise. Prenez contact avec votre conseiller Intergros pour en savoir plus : www.intergros.com

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle