S'abonner
Services

Pourquoi l'European Start-up Prize peut influencer la mobilité européenne ?

Publié le 8 décembre 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Ce 7 décembre a été donné le coup d'envoi du concours European Start-up Prize à Paris. Le projet a pour vocation de donner une dimension européenne aux concepts de mobilité qui seront primés.

 

"Il faut encourager les start-up à considérer l'Europe comme un terrain de jeu." Par ces mots, Jean-François Dhinaux, le directeur marketing stratégique et synergies de ViaID, a résumé tout l'intérêt de l'European Start-up Prize, le concours dont le coup d'envoi a été donné à Paris ce 7 décembre, et dont l'incubateur compte parmi les soutiens.

 

L'European Startup Prize veut changer la dimension de l'exercice. Les quatre lauréats seront embarqués dans un tour d'Europe des grandes villes, dont Paris, Barcelone, Berlin, Copenhague et Tallin, afin d'y rencontrer les décideurs locaux, publics et privés, des investisseurs et des experts régionaux, et de s'ouvrir des perspectives de développement. Un projet inédit à mettre au crédit de Karima Delli, député européenne écologiste et présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen, qui souhaite voir émerger un "champion européen de la mobilité, comme il en existe aux Etats-Unis ou en Chine".

 

Jusqu'au 8 janvier, toutes les start-up sont appelées à déposer leur candidature sur le site Internet sartupprize.eu. S'en suivra une phase de sélection de dix dossiers qui passeront une soutenance le 22 février lors d'une journée dédiée à la mobilité, à Bruxelles, le 22 février. Les quatre lauréats entameront ensuite le tour d'Europe.

 

Faciliter l'exportation

 

Ce projet a le don de braquer les projecteurs sur le fond du problème en Europe, celui de l'hétérogénéité des législations. "Il est difficile de s'expatrier, le législateur européen doit faciliter l'expansion des start-up en harmonisant les cadres réglementaires", a appelé de ses vœux Teddy Pellerin, le président-fondateur de Heetch, le service de VTC, rejoint par d'autres de ses homologues.

 

Un sujet auquel le Commissaire européen en charge du marché unique du digital, Andrus Ansip, ne se montre pas insensible. Dans un discours donné devant l'assemblée d'entrepreneurs et de partenaires réunis ce 7 décembre, il a affirmé que "les start-up ont un rôle important à jouer dans l'économie et l'effort d'innovation", et qu'il œuvrait à ce qu'elles soient prochainement intégrées à part entière dans les processus de marché public. "Il faut apprendre à collaborer avec elles, car elles apportent des solutions à des problèmes récurrents et coûteux", défie-t-il l'Europe, prenant comme exemple celui des services de transports sous-utilisés qui pourraient être remplacés par du covoiturage de proximité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle