S'abonner
Services

Plus de contrats pro chez Intergros

Publié le 4 juin 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'OPCA du commerce de gros et international enregistre une augmentation significative de ses contrats de professionnalisation avec une hausse de 12% en 2014.
L'OPCA du commerce de gros et international enregistre une augmentation significative de ses contrats de professionnalisation avec une hausse de 12% en 2014.

"Le contrat de professionnalisation est un facteur clé d'insertion des jeunes dans l'emploi. Les partenaires sociaux ont donc souhaité promouvoir et soutenir prioritairement ce dispositif." Voilà ce que déclare Michel Mourgues-Molines, directeur général d'Intergros, à propos de la très nette hausse du nombre d'alternants dans les 40000 entreprises (et 472000 salariés) du secteur du commerce de gros et international que son organisme collecte.

Celui-ci a ainsi dénombré la signature de 4464 contrats de professionnalisation l'an dernier, soit 12% de plus qu'en 2013, grâce à des mesures gouvernementales incitatives (allègement des cotisations patronales, aides pour l'insertion des jeunes dans l'emploi, bonus-malus alternance), mais aussi grâce à des mesures propres à Intergros telles que l'octroi d'une aide financière de 4€ par heure de formation versée aux entreprises de moins de 250 salariés.

Dans le détail, l'OPCA note que ce sont dans les entreprises de cinquante salariés et plus que l'augmentation est la plus importante (+20%) alors que la part des contrats pro demeure stable dans celles de moins de vingt salariés (dans lesquelles ont lieu 40% des recrutements). A l'échelle du secteur, ce sont les branches du commerce de gros et du négoce des matériaux de construction qui sont les plus demandeuses avec 80% des contrats.

Du côté des bénéficiaires, les étudiants s'avèrent être les plus nombreux (36%), devant les demandeurs d'emploi (23%). Si 80% d'entre eux ont moins de 26 ans, leurs aînés sont de plus en plus nombreux avec une hausse de 71% chez les plus de 55 ans et de 50% chez les 46-55 ans. Enfin, Intergros note que deux tiers des contrats signés en 2014 concernent le domaine commercial alors que celui de la logistique a bondi de 82%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle