S'abonner
Services

Piètres conducteurs… piètres résultats

Publié le 15 février 2008

Par Sarah Motro
3 min de lecture
Selon le baromètre AGF, les Français ont plutôt une bonne image de leur comportement au volant. Pourtant, les infractions ne sont pas en recul…Neuf accidents sur dix ont pour origine une infraction au code de la route. Selon l'enquête AGF* 2008,...
Selon le baromètre AGF, les Français ont plutôt une bonne image de leur comportement au volant. Pourtant, les infractions ne sont pas en recul…Neuf accidents sur dix ont pour origine une infraction au code de la route. Selon l'enquête AGF* 2008,...

...les Français ont une bonne image d'eux-mêmes au volant alors que les comportements à risque existent bel et bien. Les Français affirment marquer le stop à 98,1 %, pourtant seulement 85,1 % s'arrêtent toujours, 13 % se contentent de s'arrêter souvent et 1,9 % admettent ne respecter le stop que rarement voire jamais. Autre mal de la route… le téléphone. Les Français ont bien du mal à raccrocher : 25 % d'entre eux avouent téléphoner en conduisant sans kit mains libres. Quant aux 30 % qui disent téléphoner au volant avec un kit, la pratique ne reste pas sans danger : 7 à 8 % des accidents pourraient être évités si les conducteurs s'abstenaient de téléphoner en conduisant. L'alcool, lui, reste la première cause de décès : en 2008, 12,6 % des Français reconnaissent conduire souvent ou de temps en temps après avoir consommé des boissons alcoolisées. Toutefois, une tendance à l'amélioration se confirme chez les 18-24 ans, (- 4,2 % par rapport à 2007), sensibilisés par les diverses campagnes de prévention.

La vitesse a tué 950 personnes

En matière de vitesse, les Français ont changé leur comportement depuis l'installation des premiers radars en 2003 : ils sont 83 % à reconnaître qu'ils dépassaient souvent ou parfois les limitations de vitesse avant leur mise en place. Aujourd'hui, ils se disent plus respectueux des vitesses à 79 % un chiffre toutefois en baisse par rapport à 2007 (où ils étaient 82 %). D'ailleurs, la vitesse excessive a encore tué 950 personnes en 2007. La AGF estime que les conducteurs français ont encore beaucoup de progrès à réaliser pour adopter un comportement responsable envers les autres automobilistes mais aussi vis-à-vis des piétons et des cyclistes (80,2 % des Français avouent qu'il leur arrive de se garer en double file) de plus en plus nombreux sur les routes. Pour la première fois, le baromètre AGF a questionné les Français sur l'usage des vélos en ville et le constat est là : 55 % des Français considèrent que les automobilistes ne sont pas respectueux des deux-roues. Et pour les deux tiers des personnes interrogées, la cohabitation vélos-voitures-piétons est mauvaise à 27 %, la faute incombant aux automobilistes à 58 %.

* Sondage réalisé par téléphone entre les 24 et 30 octobre 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus. Ces personnes possèdent le permis de conduire et disposent d'un véhicule.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle