S'abonner
Services

Pièces de réemploi : FRPA continue sa progression

Publié le 1 mars 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
En 2022, la plateforme FRPA a vendu des pièces de réemploi à hauteur de 45 millions d'euros. Un total en hausse de 24 % par rapport à 2021. Le chiffre d'affaires généré a augmenté en conséquence, tandis que le nombre d'adhérents a explosé.
FRPA
Sur FRPA, les pare-chocs, les moteurs et les optiques avant sont les pièces les plus prisées. (©FRPA)

Il y a trois grands chiffres à retenir pour FRPA, la plateforme de vente en ligne de pièces de réemploi. En 2022, elle a enregistré +24 % de demandes, +23 % de chiffre d'affaires généré et +38 % d'adhérents. Une forte progression par rapport à 2021 qui rime avec des records dans tous ces domaines.

 

Sur l'exercice, ses réparateurs adhérents ont demandé pour 45 millions d'euros de pièces auto d'occasion. Les références les plus prisées ont été, dans l'ordre : les pare-chocs (avant et arrière), les moteurs, les optiques avant (droite et gauche), les boîtes de vitesses et les ailes avant (droite et gauche).

 

Améliorer la qualité de service

 

FRPA indique que les déconstructeurs les plus impliqués réalisent entre 50 000 et 100 000 euros de chiffre d'affaires chaque mois. Le coût de l'abonnement n'en représente qu'entre 3 et 5 %. "D'autres marketplaces en ligne prélèvent entre 10 et 17 % du CA généré", affirme la plateforme. FRPA ne prélève aucune commission et les 110 déconstructeurs adhérents régulent eux-mêmes leur chiffre d'affaires généré.

 

A lire aussi : Assurances professionnelles : une protection au grêlon près !

 

Pour 2023, FRPA indique ne planifier aucune augmentation de tarifs pour ses adhérents. La plateforme va par ailleurs se concentrer sur le développement de son outil pour augmenter la rapidité, la qualité et la quantité de réponses au réseau de réparateurs et d'experts.

 

"L'engouement des professionnels de la réparation pour la pièce de réemploi est aujourd'hui une évidence. Ceux qui étaient réticents au départ découvrent que l'activité de déconstruction n'est plus ce qu'elle était. Le sérieux et la rigueur des déconstructeurs agréés sont désormais reconnus par le plus grand nombre", commente Mathieu Haudiquer, gérant de FRPA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle