S'abonner
Services

Parkki, le détecteur de places de parking

Publié le 23 mars 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Créée par deux étudiants de l'Isen Lille, cette innovation ambitionne d'améliorer le stationnement en ville en indiquant aux automobilistes les places libres.

Tous deux étudiants en ingénierie à l'Isen Lille, en cinquième année, Antoine Guillon et Pierre-Julien Harbonnier ont peut-être trouvé une solution permettant de fluidifier le trafic dans les grands centres urbains. Avec Parkki, ces derniers s'engagent dans la smart city grâce à une technologie de détecteurs de places de stationnement libres à l'aide de capteurs positionnés en façade des bâtiments ou encore sur l'éclairage public.

Installés en hauteur, ces dispositifs sont capables d'analyser tous les types de stationnement sur une zone de quarante mètres de large et des deux côtés de la chaussée avant d'envoyer leurs informations sur une borne maîtresse qui transmet ses données au système Parkki. Celui-ci se charge ensuite d'analyser ces infos (type d'emplacement, taille, règles de stationnement) pour guider les automobilistes vers les places libres les plus adaptées.

Testé à partir de septembre

"Nous lançons en septembre prochain les premiers tests en conditions réelles grâce à un partenariat avec un acteur du marché des installations urbaines ainsi que la création de la start-up", précise Antoine Guillon. Plus que le stationnement, Parkki pourra aussi aider à analyser la pollution de l'air, la pollution sonore ou le trafic routier alors que cette innovation a permis à ses créateurs de recevoir le prix du Jeune Espoir de la Fondation Norbert Ségard.

Celle-ci a pour objectif de détecter, promouvoir et soutenir de jeunes créateurs d'entreprises technologiques innovantes en octroyant chaque année des prix accompagnés de bourses et de subventions. Antoine Guillon et Pierre-Julien Harbonnier ont ainsi reçu une récompense de 7000€ qui leur permettra de concevoir les capteurs en question et de couvrir les frais liés à la création de la future start-up, comme l'indique le premier nommé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle