S'abonner
Services

OuiCar connecte l'échange de clés

Publié le 17 octobre 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Avec sa technologie OuiCar Connect, le spécialiste de la location entre particuliers facilite les échanges entre ses membres en dématérialisant l'échange de clés.

 

Leader français de la location entre particuliers avec une communauté de 900000 utilisateurs et une flotte de 30000 véhicules, OuiCar peaufine son concept en déployant une nouvelle innovation baptisée "OuiCar Connect". Avec celle-ci, la plateforme entend offrir une solution à tous ses membres "ayant loupé une location car ils n'étaient pas disponibles au moment de l'échange de clés", comme l'explique Marion Carrette, sa fondatrice. La société s'est ainsi rapprochée de Continental pour concevoir avec les équipes du géant allemand un boîtier installé à l'intérieur du véhicule.

 

Installé sur la prise OBD

 

Associée à une application Smartphone, cette technologie dématérialise l'ouverture, la fermeture, le démarrage et la restitution du véhicule. Installé sur la prise OBD du véhicule et fonctionnant en Bluetooth (pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux services de OuiCar même lorsqu'il n'y a pas de réseau), ce boîtier permet en outre de remonter de nombreuses informations relatives au véhicule et à ses déplacements.

 

"En fait, quand le locataire ouvre le véhicule avec son smartphone, nous lui demandons de réaliser un état des lieux de celui-ci avec huit clichés à réaliser, de confirmer le kilométrage de départ ainsi que le niveau de carburant. Une opération qu'il réitérera au moment de la restitution", détaille Marion Carrette. OuiCar est alors en mesure de connaître plus précisément les éventuels problèmes ou sinistres dont ont été victimes ses propriétaires, de mettre en défaut certains "tricheurs", alors que sa technologie assure également une fonction de traqueur et d'anti-démarrage.

 

Abonnement de 28€/mois

 

Pour en profiter, les utilisateurs devront s'acquitter d'un abonnement de 28€ par mois (gratuit pendant six mois pour les premiers inscrits), une somme que la fondatrice de la société estime rentabilisable en à peine une location, mais pourront voir la demande de leur véhicule augmenter de 30% à 50%. Quant à l'installation du boîtier (d'une vingtaine de minutes), celle-ci est actuellement opérée chez les automobilistes par les équipes de OuiCar alors que dix centres Point S, partenaire de la plateforme depuis plusieurs mois, réaliseront prochainement cette opération.

 

Après avoir toujours défendu une notion de rencontre et de relations humaines autour de son concept, OuiCar n'entend pas changer faire bouger d'un iota son message et estime que "seulement" 10% de sa flotte sera à terme connectée. Cette technologie pourra en revanche lui permettre de toucher de nouvelles cibles, telles que des petits professionnels comme des garagistes possédant des véhicules de courtoisie, ou encore des flottes d'entreprises. C'est en ce sens qu'a été initié le partenariat entre OuiCar et la SNCF, la compagnie ferroviaire prolongeant la mobilité de ses clients dans toutes ses gares de France avec ses propres véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle