S'abonner
Services

Ornikar s'attaque au marché de l'assurance

Publié le 2 mai 2023

Par Louis Choiset
3 min de lecture
Ornikar se lance sur le marché de l'assurance. En partenariat avec Wakam, compagnie d’assurance BtoBtoC, la première auto-école de France propose désormais une offre inédite à destination des jeunes.
Les jeunes conducteurs subissent traditionnellement des primes particulièrement élevées, autour de 2 000 euros par an. ©Adobe Stock / Freedomz

Après avoir conquis le marché de l'auto-école avec près de trois millions d'élèves, Ornikar se lance sur celui de l'assurance. L'entreprise compte attirer d'une cible mal servie dans ce domaine : les jeunes.

 

"Depuis la création d’Ornikar, notre objectif est simple : casser les rentes qui persistent encore dans le secteur de la mobilité, et ce, au service des jeunes et de leur émancipation. Aujourd’hui, nous avons déjà rendu le permis accessible au plus grand nombre, avec des coûts très raisonnables", déclare Philippe Maso y Guell Rivet, PDG Ornikar.

 

Alors après le permis de conduire, il est temps de s'attaquer à l'assurance automobile. "Notre proposition est unique, nous sommes les mieux placés pour assurer les jeunes conducteurs car nous les formons et, par conséquent, nous les connaissons très bien et pouvons ainsi les assurer au mieux. Nous adaptons nos offres et personnalisons nos prix et nos parcours à leur situation réelle, pour laquelle ils sont encore très désavantagés par les assureurs traditionnels", ajoute-t-il.

 

La connaissance des jeunes

 

En effet, selon un communiqué d'Ornikar les jeunes conducteurs payent autour de 2 000 euros par an pour s'assurer. Un montant élevé que les assureurs justifient par l’accidentologie des conducteurs novices. Une tarification que l'auto-école juge inadaptée au pouvoir d'achat des jeunes et qu'elle explique par le manque de connaissances des assureurs sur cette tanche d'âge. Avec près d'un jeune sur deux qui passe par Ornikar pour préparer son permis, l'entreprise peut profiter de son expérience sur le sujet.

 

A lire aussi : Le permis de conduire à 16 ans, une idée controversée

 

"Nous travaillons sans relâche pour faire ainsi le lien entre apprentissage de la conduite et accidentologie. Par exemple, nous avons pu démontrer le lien entre le respect des distances de sécurité lors du parcours d’apprentissage et l’accidentologie au volant après le passage du permis. C’est tout l’intérêt de l’écosystème que nous créons pour favoriser la mobilité des jeunes : plus celui-ci aura réalisé d’étapes d’apprentissage avec Ornikar (code puis conduite), plus sa tarification sera adaptée et sur-mesure" précise Benjamin Gaignault, co-fondateur d’Ornikar.

 

De nombreux partenaires

 

Après un premier lancement dans l’assurance, en 2021 en tant que courtier-distributeur, Ornikar crée ses propres produits, son propre tarif, et gère l’ensemble de la chaîne de valeur de la relation client. De plus, l'auto-école a depuis recruté une équipe de professionnels expérimentés, issus du monde de l’assurance. Ensuite, pour la création de ses produits d’assurance l'entreprise s'est associée à Wakam, assureur européen BtoBtoC.

 

Olivier Jaillon, président du conseil d’administration de Wakam, explique : "Nous sommes heureux de soutenir le combat d’Ornikar pour rendre accessible la mobilité au plus grand nombre et favoriser l’émancipation des jeunes conducteurs. Notre métier est de créer des assurances sur-mesure qui permettent à nos partenaires de réaliser leurs ambitions avec les meilleurs outils. Accompagner Ornikar est pour nous une occasion de continuer à faire bouger les lignes du secteur de l’assurance".

 

En plus de Wakam, Ornikar peut aussi compter sur d'autres partenaires pour construire ses offres. On retrouve notamment Guy Carpenter, Guidewire, Salesforce, Akur8 et Mondial Assistance. Pour Noël Ghanimé, Président d'Allianz Partners France (Mondial Assistance), "c’est dans notre ADN d’aider nos clients avec des solutions d’assistance adaptées aux nouvelles formes de mobilité. C’est pourquoi nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Ornikar. Nous sommes convaincus que cette collaboration offrira à leurs assurés des solutions de mobilité répondant à leurs besoins. Ensemble, nous pourrons co-construire les services de demain." 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle