Olivier Valladeau, responsable flotte Natixis France
Journal de l'Automobile. Quels objectifs vous êtes-vous fixés cette année et comment comptez-vous y parvenir ?
OLIVIER VALLADEAU. Nous souhaitons à nouveau réduire nos émissions de CO2. Nous tablons sur un taux de rejet moyen de 123 grammes de CO2/km en 2010. Pour ce faire, nous tablons bien sûr sur une révision de notre car-policy, cette dernière étant actuellement en cours de constitution (N.D.L.R. : cet entretien a été réalisé à la mi-décembre). Nous avons ainsi décidé de mettre en concurrence le C4 Picasso avec le nouveau Renault Scenic et la nouvelle Peugeot 5008. Nous référencerons au final le ou les modèles qui auront un bon TCO. Nous agirons donc comme nous l'avons fait l'an dernier, où nous avons référencé entre autres la nouvelle Citroën C5 et les Volvo S40 et V50. Le montant de notre TVS a baissé de 40 000 euros entre 2008 et 2009.
JA Des modifications doivent-elles aussi avoir lieu au niveau des lignes de budget auxquelles ont accès vos collaborateurs ?
OV. Nous faisons simplement en sorte que notre nouvelle car-policy tienne compte de la baisse des seuils de déclenchement du bonus et du malus. Nos collaborateurs auront donc encore accès à une dizaine de véhicules par ligne de budget en 2010. Notre car-policy totalise à ce jour cinq lignes de budget. Chacune d'elle permet d'accéder à un segment plafond (catégories C, D ou E). Nous nous attachons en effet à ce que chaque ligne de budget ne dépasse pas un certain niveau de CO2. Notre groupe procède chaque année à un peu plus d'une centaine de mises à la route et nous gérons en direct environ 450 véhicules en France. Il s'agit pour l'essentiel de VP, notre parc étant en LLD à hauteur de 75 % auprès de notre filiale Natixis LLD. Il devrait l'être à 100 % à la fin 2010.
JA Quelles sont vos principales attentes vis-à-vis des constructeurs ?
OV. Nous souhaiterions qu'ils aillent plus loin en matière de véhicules propres, et notamment d'hybrides. Les constructeurs français devraient chercher pour leur part à combler l'écart qui les sépare des grandes marques allemandes. Ils ont sensiblement moins progressé en matière de chasse au CO2 que les Volkswagen, Mercedes-Benz et autres BMW. Ils devraient également travailler un peu plus sur des labels spécifiquement dédiés aux entreprises, du type Airdream Business chez Citroën. Natixis cherche plus que jamais à être éco-responsable. Pour preuve : nous avons décidé de nous mettre à l'éco-conduite en 2010. Nos collaborateurs y seront d'abord sensibilisés via du e-learning, des applications terrain étant ensuite susceptibles d'être mises en place avec des constructeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.