S'abonner
Services

“Notre rôle est de dynamiser le business VO en Europe”

Publié le 21 septembre 2007

Par Benoît Landré
6 min de lecture
Un ancien collaborateur d'Auto Contact nous confiait récemment : "C'est devenue une machine de guerre". Au fil des années, la société est devenue un acteur incontournable sur le marché du VO. Jean-Pierre Vaillant, directeur d'Auto Contact depuis 2000, nous...
Un ancien collaborateur d'Auto Contact nous confiait récemment : "C'est devenue une machine de guerre". Au fil des années, la société est devenue un acteur incontournable sur le marché du VO. Jean-Pierre Vaillant, directeur d'Auto Contact depuis 2000, nous...

...présente les quatre pôles d'activités de l'entreprise.

Auto Contact Service : gérer la revente des buy-backs

"Il s'agit du business historique et du premier poumon du groupe. Nous travaillons avec tous les constructeurs en Europe afin de gérer la revente de leurs buy-backs. Nous intervenons une fois que le contrat de location arrive à son terme dans la gestion, le transport, le stockage, l'expertise, l'administration… jusqu'à ce que le véhicule soit ensuite distribué au réseau. Nous sommes en quelque sorte le bras armé des constructeurs. Ce n'est pas leur core-business de gérer cette partie, leur rôle se situe davantage dans l'animation d'un réseau. Mais il reste décisionnaire, nous sommes des prestataires de service. Nous sommes implantés dans toutes les grandes capitales européennes pour être au plus proche des constructeurs."

Auto Contact Réseau : améliorer l'efficacité de l'activité occasion

"L'objectif de cette activité est de gérer la professionnalisation des réseaux. Par exemple, lors de la création d'un label VO, notre rôle est de faire appliquer les standards, sur le terrain, de la marque VO du constructeur auprès des concessionnaires. Actuellement, nous le faisons pour cinq marques en France. Nous élaborons des plans d'action avec le concessionnaire pour améliorer l'efficacité de son activité occasion. Nous avons trente consultants présents sur le terrain. Chacun travaille exclusivement pour un constructeur. La définition du prix de vente en fonction du marché, la politique d'achats, la rotation du parc sont autant de facteurs sur lesquels nous intervenons. Nous mettons en relation les réseaux de distribution avec les principaux sites d'info-médiation. Nous conseillons le vendeur, nous le dirigeons vers tel ou tel site selon les véhicules qu'il propose.
Nous sommes présents en France, au Portugal et en Allemagne et dans les pays d'Europe centrale. Nous sommes en plein développement sur les pays de l'Est car ils ont besoin de professionnaliser leurs réseaux, d'une meilleure visibilité sur le marché européen et de sécuriser leurs achats. Les constructeurs ont aussi besoin d'être entourés pour tenir les valeurs résiduelles. Compte tenu de la concurrence de plus en plus forte sur le VN, chaque distributeur se doit d'être très fort sur le VO en étant actif notamment sur les reprises."

Eurolinea : l'outil de gestion du stock VO

"Racheté fin 2006 à la société Exlinea, l'outil de gestion est spécialisé aussi bien sur les achats et les transactions de VO que la gestion d'un parc VO. Il a permis de structurer notre activité Auto Contact Réseau, d'assurer une meilleure gestion puisque nous n'avions pas, auparavant, d'outil de ce genre. Nous le faisons évoluer en logique avec notre professionnalisation et nous souhaitons l'internationaliser. Il nous a fallu trois ou quatre mois pour "l'autocontactiser" mais, aujourd'hui, Eurolinea est un produit fini, commercialisé. Toutes les filiales Citroën l'utilisent. Eurolinea donne la vraie valeur d'un produit sur le marché local. Nous détenons la vraie valeur du marché, et ça, les autres ne l'ont pas. C'est actuellement la grande force d'Auto Contact. Il est difficile de déterminer l'investissement Eurolinea pour un concessionnaire car il varie en fonction de la taille du site, du nombre de VO en parc… Il n'y a pas d'abonnement, c'est une tarification au véhicule."
"Nous venons de lancer un appel d'offres pour conclure des partenariats avec des fournisseurs de bases de données qui nous apporteront des informations sur les valeurs de marché, les techniques pour le chiffrage de mise en état ou encore le référentiel des véhicules sur le marché européen. Nous voulons couvrir tous ces champs. Les décisions se prennent actuellement (début septembre) et ces bases de données seront intégrées et viendront enrichir la prochaine version d'Eurolinea qui sera commercialisée en France avant la fin de l'année."

Auto Contact Business : une place de marché VO internationale

"Il s'agit d'une place de marché internationale qui sera effective avant la fin de l'année et qui va mettre en relation vendeurs et acheteurs de VO professionnels. Tout se fera via un site Internet destiné aux professionnels de l'automobile. D'un côté nous aurons les constructeurs et les loueurs, et de l'autre les réseaux de distribution et les marchands. Notre rôle est de faire en sorte que les marchands puissent avoir une visibilité sur tous les VO en circulation en Europe. Nous estimons que 1 500 à 2 000 acteurs se rendront sur cette place de marché active et transparente avec des droits et des devoirs. Le marchand paiera seulement s'il veut qu'on lui offre des services associés. Il s'agira de véhicules de 0 à 60 mois. Le professionnel pourra acheter les véhicules par lots ou à l'unité. Il y aura aussi différents canaux de ventes : ventes aux enchères, par Car-Satellite, par téléphone ou télévente. Notre rôle est de dynamiser le business VO en Europe."

Bilan et perspectives d'Auto Contact

"Nous avons travaillé au cours de ces dernières années à crédibiliser notre produit auprès des constructeurs. L'essentiel du travail a été accompli sur cette activité. Désormais, nous travaillons davantage sur les réseaux de distributeurs et les marchands. D'ici 3 ans, je pense que chacune des quatre activités aura le même poids dans le chiffre d'affaires d'Auto Contact. Nous voulons devenir le partenaire incontournable pour le professionnel de l'automobile sur le secteur de l'occasion. Aujourd'hui, sur un périmètre aussi complet que le nôtre, et en Europe, nous n'avons pas de concurrent. Sur ces quatre activités, je n'en connais pas. En revanche, sur chacun de ces pôles, nous avons des spécialistes en face de nous.
Nous sommes totalement B to B et nous ne voulons pas sortir de cette logique, c'est notre savoir-faire et notre stratégie."

FOCUS

Qui est Auto Contact ?

  • Créée il y a 22 ans à Bordeaux, Auto Contact s'est spécialisée dans la revente de VO. Discrète mais active, la "machine" bordelaise travaille pour le compte de constructeurs, de concessionnaires et de négociants. Elle gère la revente de 400 000 véhicules par an sur toute l'Europe et possède des implantations en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Grande-Bretagne en Espagne et au Portugal. Sur les 70 millions de CA réalisés en 2006, 40 % provenaient des activités en France. La société emploie plus de 300 personnes dont 10 % sont des ingénieurs en développement informatique.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle