Northvolt vend sa participation dans le recycleur de batteries Hydrovolt
Placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites depuis novembre 2024, Northvolt revoit ses actifs. Le fabricant de batteries vend sa participation dans le spécialiste du recyclage de batteries norvégien Hydrovolt. Norsk Hydro, producteur norvégien d’aluminium, déjà majoritaire dans l’entreprise, rachète les 28 % qu’il ne détenait pas encore dans Hydrovolt. La transaction est d'une valeur de 78 millions de couronnes (6,6 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué.
Société initialement créée à 50-50 avec Northvolt en 2020, Hydrovolt exploite une usine de recyclage à Fredrikstad dans le sud-est de la Norvège, et prévoit d'en ouvrir une autre à Hordain, dans la "Vallée de la batterie" dans le nord de la France, courant 2025.
Le recyclage des batteries permet de récupérer leur aluminium, mais aussi la précieuse "masse noire" qui contient notamment du lithium, du nickel ou encore du cobalt, et qui peut être réutilisée pour produire des batteries neuves. À l'issue de l'opération qu'il espère boucler d'ici à la fin du premier trimestre, Norsk Hydro détiendra 100 % d'Hydrovolt.
Norsk Hydro détiendra 100 % d’Hydrovolt
Longtemps considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries, Northvolt, qui ploie sous une dette de 5,84 milliards de dollars, cherche toujours de son côté à sortir de l'ornière. Ses actionnaires ont donné la semaine dernière leur feu vert pour la poursuite de l'activité.
Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen, également l'un des deux plus gros actionnaires de Northvolt.
Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs. Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...), supprimé 1 600 emplois sur 6 500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea, dans le nord de la Suède. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.