Motrio : le réseau du réseau Renault
...multimarque créée par Renault, s'était fixé l'objectif de rallier 400 garages sous sa bannière en deux ou trois ans : un an plus tard, elle en compte déjà 719. "Nous avons véritablement explosé nos prévisions", se réjouit Christian Parfait, directeur de la qualité et des services de Renault. Le panneau à dominante rouge bat désormais pavillon dans pratiquement toute la France, et Christian Parfait estime qu'il devrait arriver à 1 000 Motrio d'ici la fin de l'année. Il souhaiterait atteindre les 1 500 à terme pour être optimal. Mais qui sont-ils ? Les statistiques montrent que 78 % des garages qui affichent le panneau Motrio sont des MRA ayant fait le choix de se fédérer à l'enseigne du constructeur, très certainement pour donner de la visibilité et de la crédibilité à leur atelier. Choix ou obligation, les avis peuvent diverger, mais dans tous les cas, le panneau créé par Renault est arrivé à une période propice pour séduire une population jusque-là en marge des réseaux constructeurs. Plus étonnant encore, seulement 16 % des Motrio sont d'anciens agents Renault, sachant qu'à l'origine, le but avoué de la marque au losange était plutôt d'enrayer l'érosion du nombre de ses agents, une conséquence du nouveau règlement et des contrats après-vente : en effet, 500 d'entre eux n'avaient pu répondre aux critères de sélection imposés (de 10 000 à 25 000 euros pour se mettre aux normes).
FOCUSLes concurrents de Motrio |
Rude concurrence entre constructeurs dans la réparation multimarque
La première convention Motrio s'est tenue le 6 octobre dernier à Paris. L'occasion pour Renault de rencontrer les jeunes recrues et de faire le point. Environ 1 000 personnes étaient présentes. Un rassemblement destiné, selon Christian Parfait, à conforter les réparateurs dans leur choix en leur présentant par ailleurs le programme pour l'année à venir. Un planning qui commence par l'élargissement du nombre de références disponibles, actuellement 6 000, et l'apparition de pièces d'embrayage. Les réparateurs vont également avoir accès au logiciel Motelio, un outil de documentation qui devrait les aider dans leur recherche pour identifier les bonnes pièces selon le type de véhicule. Le diagnostic multimarque étant incontournable, les ateliers vont avoir à leur disposition l'€-diag, l'outil développé par Johnson Controls pour leur faciliter la tâche. Dès le début de l'année prochaine, les Motrio vont pouvoir proposer à leurs clients une carte de paiement pour le règlement des achats. Développée par la Diac, cette carte sera également valable dans le réseau Renault. Enfin, une campagne de communication nationale sera mise en place afin de mieux faire connaître l'enseigne au grand public.
Renault avec Motrio, Citroën avec Eurorepar - qui accueille son 1 000e adhérent - et puis Ford avec Motorcraft, la bataille que livrent les constructeurs sur le marché de la réparation multimarque est manifeste. Ils jouent désormais sur le même terrain que l'Autodistribution ou Speedy. Toutes les opportunités sont bonnes. Peugeot semble, pour l'instant, ne pas vouloir entrer dans une stratégie identique, si l'on exclut le rachat de 5 points de vente AD à Nantes par le groupe Dubreuil (lire p12). Un événement qui serait indépendant de la politique globale du constructeur… En créant Motrio, Renault assure qu'il ne s'agissait pas de créer une enseigne multimarque dans le seul but de drainer du trafic dans son propre réseau, mais de conserver un chiffre d'affaires PR mis à mal depuis la nouvelle réglementation et avec des parts de marché grignotées par la rechange indépendante. Dans tous les cas, le temps passe, et les candidats avec suffisamment de potentiel pour devenir Motrio devraient se faire plus rares. Alors le constructeur, fort de son succès en France, passe la vitesse supérieure et vise déjà l'Europe à l'horizon 2005. Et puis, rêvons un peu, peut-être verrons-nous bientôt des ateliers qui afficheront fièrement deux ou trois panneaux multimarques, à l'origine diamétralement opposés ? Christian Parfait n'est pas, a priori, contre l'idée : "Mettre un panneau Motrio dans un atelier AD, ça me ferait rire." En attendant un tel spectacle, les constructeurs vont devoir prendre en compte des adversaires qui, sur le créneau de la réparation multimarque, sont en place depuis des années et qui, outre la notoriété dont ils bénéficient, deviennent des acteurs économiques de poids. L'acquisition récente de Midas par Norauto le prouve. Chiffre d'affaires prévisionnel du groupe : un milliard d'euros HT…
Muriel Blancheton
Zoom"Les jeunes MRA représentent un vivier de réparateurs automobiles" |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.