Mon Spécialiste Auto enrichit sa solution
Incontournables lors d’une reprise de véhicule d’occasion, les frais de remise en état sont souvent mal évalués. "Lors d’un rachat de VO, nous constatons que les FRE s’établissent de 0 à 4 % du prix du véhicule alors que dans les faits, ils tournent plutôt autour de 4 à 7 % ", indique Jean-Michel Cochet cofondateur et directeur général de Mon Spécialiste Auto (MSA). Un écart dû souvent à une mauvaise évaluation, voire une estimation baclée. C’est pourquoi la jeune pousse, spécialisée dans l’inspection des VO a mis à disposition des groupes de distribution, depuis le début de l’année 2019, sa solution maison.
Baptisée Auto Inspect, elle permet aux vendeurs en concession de réaliser un état des lieux en suivant un processus spécifique. En effet, l’application enjoint le vendeur à vérifier chaque étape d’un questionnaire, entièrement paramétrable, établi par MSA en collaboration avec le groupe de distribution et à réaliser des photographies pour justifier d’éventuels travaux nécessaires sur la carrosserie. "Cela lui confère un certain confort dans la mesure où si en discutant avec son client il oublie de vérifier d’éventuels impacts sur le pare-brise par exemple, c’est l’outil qui le lui rappelle. Une fois seulement après avoir faire le tour du véhicule, les FRE sont calculés automatiquement", explique Jean-Michel Cochet.
Tressol-Chabrier et Maurel séduits
Depuis quelques semaines, Auto Inpect intègre en outre une nouvelle fonctionnalité. Désormais le questionnaire peut intégrer des alertes personnalisées. "Lorsque le vendeur fait le tour du véhicule, il peut recevoir une alerte automatique pour des points précis. Par exemples, si les pneus ont plus de 5 ans, pour vérifier si le GPS fonctionne bien ou encore de bien vérifier s’il y a une corrosion sous le châssis si le véhicule a plus de 7 ans, etc.", détaille le cofondateur.
Ainsi tout y est paramétrable : niveau de précisions des questions, taux horaire en fonction du point de vente, partie du véhicule étudié, etc. La solution, utilisée par 400 établissements, a d’ailleurs séduit les groupes Tessol-Chabrier et Maurel. Le dirigeant entend de surcroit poursuivre l’amélioration de son application. Ainsi, durant le premier trimestre 2020, l’utilisateur pourra repartir d’un rapport déjà existant. Un paramètre très utile notamment dans le cas où le rachat du VO se fait dans le cadre d’une vente VN.
La livraison d'un nouveau véhicule peut prendre plusieurs mois, durant lesquels le véhicule repris peut avoir évoluer. Le vendeur pourra ainsi vérifier que l’état du véhicule est identique au moment où la proposition de reprise de départ a été faite sans repartir de zéro. "Cela permettra également à un même groupe de distribution de faire une offre de reprise similaire dans tous ses points de vente. Ce qui donnera davantage confiance au client", prévoit le directeur général.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.