Minivoitures : La reprise de septembre
...une progression de 12,9 % des ventes de minivoitures neuves. Un mois de septembre 2003 que l'on peut même qualifier d'exceptionnel, puisqu'il dépasse les 800 immatriculations, alors que depuis 1998 on n'était jamais allé plus loin que les 780 immatriculations. Même réussite pour les minis d'occasion, avec une hausse de 7 %, après des mois de juillet et août à la baisse (respectivement 2 et 6 %).
Chatenet s'envole !
Principal fait marquant de ce mois de septembre, les 90 % de hausse de Chatenet en VN : 55 voitures en 2003 contre 29 en 2002. Qui dit mieux ? La performance de Chatenet est évidemment à mettre au compte de sa "grande" minivoiture Barooder 2 places. Il faut aussi noter que Bellier remonte sérieusement, avec 21 voitures au lieu de 13 l'an dernier, soit 62 % de mieux. Et puis JDM poursuit sa marche en avant avec encore + 20 % en septembre, réalisant son second meilleur score de l'année ! Au cumul, JDM et Chatenet restent évidemment les mieux lotis, avec 45 % de
EN BREFChatenet double ses ventes 29 immatriculations en septembre 2002, 55 en septembre 2003. La "grande" mini, ça a du bon ! |
Ce mois de septembre représentait aussi un enjeu majeur pour Microcar puisque sa nouvelle MC1 y réalisait son envol. Avec 205 voitures immatriculées et + 9 %, Microcar réussit pour l'instant son pari. Mais le plus dur reste à faire : la hausse mensuelle de Microcar reste inférieure à celle du marché.
Enfin, on notera que Ligier réalise un beau parcours en septembre, stabilisant ainsi sa baisse annuelle à 3 % : à ce rythme-là, Ligier peut finir l'année 2003 sans perdre de terrain, voire même en légère progression. Ce qui constituerait un signe fort : Ligier perd régulièrement du terrain depuis 1998, époque où la marque vendait 28 % de voitures en plus !
Le VO résiste, résiste !
Ce bon mois de septembre ramène le cumul du marché VN à + 2,2 %, contre + 0,9 % à fin août. La difficulté consiste dorénavant à bien terminer l'année, sachant qu'octobre 2002 avait fait 3 % de hausse, novembre 4 % de baisse et décembre 17 % de hausse. Rien d'impossible donc à ce que les ventes terminent globalement en légère progression dans trois mois.
Si le marché VN est encore incertain, celui du VO est plus serein, avec presque 4 % de hausse à fin septembre. Les écarts mensuels y sont en effet moins importants que dans le VN : doucement mais sûrement, les ventes de minivoitures d'occasion progressent au fil des ans. Grâce à un prix moyen du marché VN qui reste élevé (plus de 10 670 euros) et une grande fiabilité des produits. A fin septembre, il s'est déjà immatriculé 14 350 minivoitures d'occasion : le record absolu sur neuf mois pour l'instant.
Pascal Litt
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.