S'abonner
Services

Master Jantes by Heurtaux

Publié le 14 mars 2012

Par Marc David
2 min de lecture
Le fabricant spécialiste du lavage HP de Saint-Aubin-lès-Elbeuf vient de développer Master Jantes, soit une machine de lavage automatique haute pression destinée à laver les roues.
Le fabricant spécialiste du lavage HP de Saint-Aubin-lès-Elbeuf vient de développer Master Jantes, soit une machine de lavage automatique haute pression destinée à laver les roues.

Présélectionnée aux Trophées de l’innovation du salon Pneu Expo organisé à Lyon, la machine à laver les roues “Master Jantes”, développée et brevetée par Heurtaux, a fait ses premières armes dans le cadre de la compétition automobile via l’écurie Larbre Compétition engagée en GT. En fait, le spécialiste normand de la HP dispose de deux versions dans son catalogue, l’une pour la compétition, l’autre pour les professionnels, sachant que la première fait en plus appel à un kit spécifique (châssis tubulaire en inox de 450 mm de largeur muni de deux rouleaux horizontaux, d’un rouleau vertical et de deux supports) pour la préparation des roues avant lavage, qui permet de faire tourner la roue librement et manuellement sans effort…

Pour ce qui est de la version “Pro”, celle-ci s’adresse aux monteurs, préparateurs et autres concessionnaires. Disponible à un niveau de prix de 8 800 euros HT, elle trouve son utilité lors d’un changement de pneumatique, de plaquettes, valve, d’équilibrage, d’ interventions sur les trains roulants, etc.

Sur le principe, Master Jantes assure de façon automatique le lavage, rinçage et séchage de l’intérieur et de l’extérieur de tous types de roue. Contrairement à la machine développée en son temps par Provac qui s’en remettait à un système de nettoyage par billes en rotation, celle-ci est équipée de chaque côté de la roue de tubulures en Inox, elles-mêmes équipées de trois buses : une pour l’atomisation du produit et deux pour le rinçage haute pression à eau claire, sachant que la machine bénéficie de la nouvelle génération de pompe HP CAT d’un débit réglé à 720 l/h, et d’une pression réglée dans cette application à 100 bars. En outre, un berceau suspendu en Inox reçoit quatre rouleaux latéraux à position réglable et deux rouleaux d’appui dont l’entraînement est mu par un réducteur commandé par un variateur de fréquence qui permet de moduler la vitesse et d’inverser le sens de rotation automatiquement, ceci pour permettre aux jets d’atteindre les moindres recoins de la roue. Autre avantage, l’aspect écologique, dans la mesure où le produit utilisé est biodégradable, sans acide ni phosphate, à base de tensioactif 100 % végétal. Encombrement disponible pour les roues et jantes : hauteur (diamètre) 730 mm, profondeur (L) 400 mm. A noter que les objectifs d’Heurtaux sont d’en commercialiser une cinquantaine d’exemplaires dès cette année.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle