S'abonner
Services

Maaf Assurances veut protéger l’environnement

Publié le 25 mars 2005

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Maaf Assurances se lance dans la promotion des véhicules propres en créant Pur Bonus, une remise de 100 euros visant à favoriser leur achat et le prix Auto & Environnement, qui récompense les efforts des constructeurs pour leurs modèles "écologiques". Si vous achetez...
Maaf Assurances se lance dans la promotion des véhicules propres en créant Pur Bonus, une remise de 100 euros visant à favoriser leur achat et le prix Auto & Environnement, qui récompense les efforts des constructeurs pour leurs modèles "écologiques". Si vous achetez...

...un véhicule électrique, hybride, GPL ou GNV (Gaz Naturel Véhicule), Maaf Assurances vous offre 100 euros de remise sur votre première cotisation. Telle est la dernière offre que lance la compagnie d'assurances, avec l'objectif avoué de favoriser le développement de véhicules moins polluants. L'assureur, qui compte 3 millions de clients, devrait affiner son offre à moyen terme, selon le succès obtenu auprès du grand public - les flottes publiques et privées ne sont pas concernées -, mais il s'appuie déjà sur des statistiques favorables démontrant une plus grande responsabilité en terme de comportement au volant des propriétaires de ce type de véhicules. L'offre Pur Bonus est née de constats préoccupants tels que la dégradation des conditions climatiques, la pollution atmosphérique galopante et leurs inévitables répercussions sur la santé. L'épuisement inévitable des gisements de pétrole - il ne resterait que 40 années de réserves, selon certains - accélère le développement de solutions alternatives, telles que les véhicules électriques par exemple. Pourtant, ces systèmes souffrent, à l'heure actuelle, non seulement d'une méconnaissance du grand public en termes de potentialités, mais aussi de tarifs élevés, frein majeur à leur développement sur le marché. Sans même évoquer le grand chantier des infrastructures de distribution, le constat est clair : sur les 30 millions de véhicules que compte le parc automobile français, 200 000 seulement roulent au GPL, 6 000 au GNV, 5 000 à l'électricité et 1 000 sont hybrides*.

Une logique de maîtrise des coûts

Afin d'assurer une promotion optimale de Pur Bonus, Maaf Assurances a créé dans la foulée le prix "Auto & Environnement". Un titre décerné par les médias pour récompenser les véhicules répondant le mieux aux problématiques environnementales actuelles. Ainsi, près de 400 journalistes spécialisés dans l'automobile, l'environnement et les assurances se sont penchés sur les 7 modèles alternatifs les plus représentatifs du marché : Renault Clio (GPL), Honda Civic IMA (Hybride), Peugeot Fourgon Boxer et Opel Zafira (GNV), Peugeot Partner (Electrique), Citroën C3 Stop & Start et Toyota Prius. Le prix a été remporté par la Prius II de Toyota, véhicule à motorisation essence et électrique. Par cette promotion du transport écologique, l'assureur souhaite maîtriser, à terme, cette variable qui intervient dans la hausse régulière des coûts à laquelle il est confronté. Des coûts liés notamment aux dépenses de santé plus importantes, conséquence de la pollution atmosphérique dégradée.


Muriel Blancheton

* (Source : Maaf).





Zoom

Des crédits d'impôts pour les automobilistes

L'offre de la Maaf vient s'ajouter à la palette déjà proposée par le gouvernement depuis quelque temps. En effet, ce dernier a débloqué 40 millions d'euros en septembre 2004 en faveur de la recherche pour de nouveaux moyens de transports propres. Par ailleurs, il a également mis en place certaines mesures fiscales, sous forme de crédits d'impôts, pour inciter les conducteurs à acheter des véhicules plus écologiques. Ainsi, 1 525 euros sont alloués pour l'acquisition d'un véhicule GPL, GNV ou hybride, ou 2 300 euros pour l'achat d'un véhicule mentionné ci-dessus et la destruction d'un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1992. Autre possibilité, 3 200 euros sont offerts pour l'acquisition d'un véhicule électrique neuf, ou 3 810 euros pour l'achat d'un véhicule électrique et la destruction d'un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1993.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle