S'abonner
Services

L’Opco Mobilités en ordre de marche

Publié le 14 novembre 2019

Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
L’opérateur de compétences, né de la réforme de la formation professionnelle, a tenu le 14 novembre 2019 son premier événement officiel à Station F. L’occasion de rassembler les acteurs du secteur et de décliner les orientations de l’organisme.
Jean-Louis Vincent, président de l’Opco Mobilités lors du lancement officiel de l'organisme.

 

 

L’Opco Mobilités est désormais opérationnel. Un an après sa création et quelques semaines après la finalisation de son organisation, l’opérateur de compétences a réalisé son lancement officiel à Station F. Pour mémoire, l’organisme dédié aux mobilités est né à la suite de la réforme de la formation professionnelle datant de septembre 2018, pour remplacer les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). La mission des Opco est désormais recentrer et consiste à faciliter l’accès des formations aux entreprises. Pour sa part l’Opco Mobilités représente 22 branches, 210 000 entreprises, soit 1,6 million de salariés au total.

 

L’opérateur de compétence a donc choisi le campus d’accélérateur de start-up parisien pour décliner ses orientations. "Il y a une portée symbolique d’être présent à Station F pour le lancement car l’Opco Mobilités porteur d’innovation permanente. Nous devons accompagner les entreprises, qui vont faire face à des enjeux et des mutations importants" a introduit Jean-Louis Vincent, président de l’Opco Mobilités.

 

Le président a ainsi rappelé les missions de l’organisme parmi lesquelles, le conseil indivualisé, l’information des salariés sur tous les dispositifs de formations existants, la promotion des métiers du secteur, le financement de l’alternance et l’anticipation de l’évolution des emplois.

 

"A court terme, 10 à 20 % des métiers du secteur seront nouveaux, et autant sont amenés à disparaitre. Selon les spécialistes, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore" abonde Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, intervenu en préambule de l’événement.

 

Le lancement a été en outre  l’occasion de deux tables rondes dont l’une dédiée aux mobilités et aux transitions environnementales et numériques, en présence du CNPA. Prochaine étape pour l’organisme en 2020 où l’Opco Mobilités signera les conventions qui définiront les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle