Loeb en chef de file
Dépossédé de son fauteuil de leader samedi soir après avoir pourtant aligné huit meilleurs temps sur les huit premières épreuves spéciales, l'équipage Sébastien/Séverine Loeb a donc repris l'avantage sous la pluie pour imposer la C4 WRC avec près de deux minutes d'avance sur un très brillant Stéphane Sarrazin (associé à Jacques-Julien Renucci) qui défendait les couleurs de Peugeot au volant de sa 207 Super 2000.
Il faut savoir que la victoire de l'alsacien au Rallye du Var représente la deuxième dans ce rallye national traditionnel, après celle acquise en 2000. "C'est toujours très agréable de gagner un rallye et je préfère embrasser Séverine plutôt que Daniel sur le podium, déclarait-il tout à la joie ! Ce rallye n'a pas été facile, avec des conditions météos incertaines rendant le choix des pneumatiques (BFGoodrich et non Pirelli, NDLR) difficile. Cela dit, je suis heureux d'offrir cette victoire à Citroën". Pour la petite histoire, le fidèle coéquipier du sextuple champion du monde, cette fois au volant d'une C2-R2 Max engagée en marge du Citroën Racing Trophy, ralliait l'arrivée en 54e position. Pas si mal.
Mais bien sûr, la bonne opération, c'est Guillaume Canivenq qui la réalisait. Calme tout le week-end et concentré sur son objectif, l'Aveyronnais a pu surmonter une crevaison pour terminer au sixième rang et s'assurer du titre. Il termine cette saison avec trois podiums et une victoire en ayant impressionné tous les observateurs au volant de sa 207 Super 2000 du Team Barroso Yacco. "Ce titre représente une belle récompense car à l'origine, j'avais un programme de deux ou trois rallyes seulement, explique le nouveau Champion de France. Par la suite, nous avons du batailler pour trouver des partenaires et faire un championnat complet". Maintenant, ne reste plus qu'à espérer que ce succès lui ouvre des portes. En IRC (Intercontinental Rally Challenge) par exemple ?
Sébastien Loeb en soutienLoeb n'est pas un ingrat. Ses six titres mondiaux ne lui font nullement oublier ses débuts en rallyes, qu'il doit à son ami Dominique Heintz et à l'équipe PH-Sport de Bernard Piallat. Une collaboration qui a débuté par hasard lors du rallye des Vins-Mâcon 1997. A cette époque, Bernard Piallat s'occupe de la Peugeot 106 de Sébastien avant de devenir le partenaire technique privilégié durant la période Saxo Kit-Car, qui se concrétise en 2001 par un très beau titre de Champion du Monde Junior. Aussi, le duo Loeb/Heintz ne vient-il pas de prendre la décision de s'associer avec l'équipe haut-marnaise. "C'est une opportunité intéressante pour ma future reconversion tout en restant dans l'univers des sports mécaniques, explique le pilote Citroën. L'expérience de Bernard et de son équipe combinée à celle de Dominique, grâce à qui j'ai débuté en rallye, et la mienne, pourraient entre autres permettre à PH-Sport d'accompagner des pilotes dans leur apprentissage du métier". Echo quasi identique de Dominique Heintz : "c'est une belle histoire qui se poursuit aujourd'hui d'une autre manière. J'ai toujours souhaité que Sébastien prenne le relais et s'investisse à son tour dans une structure pour aider de jeunes pilotes". Un juste retour des choses, en quelque sorte. |
Photo : Le couple Loeb bien entouré sur le podium du Rallye du Var avec Stéphane Sarrazin à l'extrême gauche et le nouveau champion de France Guillaume Canivenq à l'extrême droite !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.