S'abonner
Services

L’Europe fixe un “cadre” pour les véhicules à hydrogène

Publié le 17 octobre 2008

Par Sarah Motro
2 min de lecture
Le Parlement européen a adopté un règlement établissant des normes européennes pour l'homologation des véhicules à hydrogène. Si cette législation est adoptée en Conseil des ministres, les constructeurs devront se plier à ses...
Le Parlement européen a adopté un règlement établissant des normes européennes pour l'homologation des véhicules à hydrogène. Si cette législation est adoptée en Conseil des ministres, les constructeurs devront se plier à ses...
...exigences, sous peine de pénalités...

Avec 644 voix en faveur et 2 voix contre le rapport du député européen Anja Weisgerber, le Parlement a approuvé un amendement visant à établir un règlement sur les normes techniques d'homologation des véhicules à hydrogène. S'il est accepté en Conseil des ministres, il s'agira du premier règlement en la matière. "Cette harmonisation vise essentiellement à prévenir l'adoption de normes différentes d'un Etat membre à l'autre, et à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur", indique le communiqué du Parlement Européen.

Des constructeurs comme Honda ont déjà investi dans le développement de cette technologie et mis des véhicules sur le marché. "Comme les fabricants ont des approches parfois différentes pour le développement de ces véhicules, il était nécessaire d'établir des exigences de sécurité technologiquement neutre", précise le communiqué. Le Parlement préconise un marquage informatif mais "non stigmatisant"de ces véhicules. Le marquage devrait permettre notamment aux services de secours, d'identifier le type de moteur dans un véhicule en cas d'accident de la route. Les députés veulent donc impulser les véhicules à hydrogène mais à condition qu'ils soient "propres". "Pour que cet objectif (environnemental) soit atteint, il faut que l'hydrogène, qui est un vecteur de propulsion et non un combustible, soit fabriqué à partir de source d'énergies renouvelables", note le communiqué.
Un projet de recherche européen est actuellement mené pour rendre la voiture à hydrogène plus "propre". L'échéance de cette étude est prévue pour 2020, l'année, selon l'Union européenne, où les véhicules à hydrogène pourraient représenter 5 % du parc de voitures en Europe. Dans cette perspective, le Parlement demande également à la Commission de prévoir des mesures pour soutenir la constitution d'un réseau de distributeurs de véhicules à hydrogène. S'il est accepté, le règlement exigera des Etats membres, la mise en place de sanctions contre les constructeurs, en cas de non-respect de la législation. Les sanctions prévues devront être "efficaces, proportionnées, dissuasives et communiquées à la Commission dans les dix-huit mois suivant l'entrée en vigueur de la réglementation", note le communiqué.

Photo : Les véhicules à hydrogène, comme la FCX Clarity de Honda, pionnier en la matière, pourraient représenter 5 % du parc automobile européen en 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle