S'abonner
Services

Les Français jugent les modalités de livraison

Publié le 25 mars 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une étude Ifop s'est penchée sur la perception qu'ont les Français des conditions de livraison suite à un achat en ligne. Il semble qu'un effort doit être encore accompli par les commerçants. Quelques chiffres.
Une étude Ifop s'est penchée sur la perception qu'ont les Français des conditions de livraison suite à un achat en ligne. Il semble qu'un effort doit être encore accompli par les commerçants. Quelques chiffres.

A l'heure où les grands du monde de la pièce de rechange automobile vont entamer une âpre bataille pour s'imposer sur la Toile, voici quelques informations riches d'enseignement tout droit extraites d'une étude récente de l'institut Ifop-Generix Group. Parmi les 1007 personnes sondées, 44% estiment que les frais de livraison sont en moyenne trop élevés, contre 52% qui les jugent "raisonnables". D'ailleurs, ce fait a déjà conduit 83% des e-consommateurs à abandonner leurs actes d'achat.

Le rapport d'étude d'Ifop nous apprend qu'au-delà des tarifs de livraison simple, les Français se montrent peu disposés à payer plus cher pour avoir des services supplémentaires. Seuls 44% accepteraient un surcoût afin de profiter, par exemple, de l'installation du matériel ou 34% pour être livrés plus rapidement. Toutefois, les consommateurs se révèlent globalement moins exigeants sur les horaires (80% veulent avoir un créneau précis de deux heures, contre 84%, en 2012). Seule la possibilité de vérifier le contenu du colis devant le livreur gagne en importance (89% contre 88%, en 2012).

A 91%, les interrogés ont répondu à l'Ifop que la pression sur les prix devrait pousser les e-commerçants à développer de nouveaux modèles de livraison innovants et moins coûteux (tel le click and collect, le click and reserve, le drive...). A 85%, ils s'accordaient à soutenir l'hypothèse d'accords logistiques inter-entreprises. Plus étonnant, la solution qui vise à baisser la qualité de la prestation s'est tout de même vue soutenue à 67%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle