Les carrossiers attachés à leur enseigne
Dans le secteur de la carrosserie, le nombre de réseaux est important : treize. Mais tous ne sont pas au même niveau. Dans le Panorama des réseaux de carrosseries, réalisé par Décision Atelier et le CSA, seuls les réseaux jugés matures ont été retenus, soit Carrosserie AD, Précisium Carrosserie, Axial, Autoneo, Top Carrosserie, Five Star, Ixell, Acoat Selected.
Pour cette étude, le CSA a sollicité 1 930 carrossiers, avec un taux de réponse de 44 %. L’objectif consistait à connaître leur satisfaction globale, puis sur 7 points précis (formation, support technique, animation commerciale, animation réseau, achats, apporteur d’affaires et rentabilité). Le questionnaire a également permis de mesurer leur attachement au réseau et d’identifier leurs attentes.
Globalement, les professionnels sont satisfaits de leur enseigne, avec un chiffre de 7,2 sur 10, les notes extrêmes étant 8,2 et 5,8. Le CSA précise que cette note est supérieure de + 0,2 par rapport aux standards du secteur. En détaillant les critères de satisfaction, animation, support technique ou encore politique d’achat représentent les trois axes importants. Dans le bas de liste, on retrouve la rentabilité, l’apport de trafic et, enfin, la formation. Sur ce dernier point, on assiste à un certain paradoxe puisque seulement 60 % des personnes interrogées ont suivi une formation, avec un taux de satisfaction de 7,7.
Concernant l’attachement à leur enseigne, il apparaît fort puisque plus de 90 % des sondés comptent conserver leur enseigne, 88 % recommandent même leur panneau et 80 % estiment qu’il leur apporte plus qu’un autre !
Tout pour une meilleure profitabilité
Le Panorama des réseaux de carrosseries met également en avant les points d’amélioration. Et logiquement, on retrouve les critères ayant eu le moins de points de satisfaction. En formation, les carrossiers attendent surtout des formations techniques. Côté rentabilité et apport de trafic, ils souhaitent des outils pour les aider à mieux gérer leurs affaires. Ils demandent également un accompagnement complet, avec une visite régulière de l’animateur. Au final, ils se trouvent demandeurs de toute l’aide possible pour structurer leur atelier, et ainsi dégager davantage de profits. Ils attendent également une amélioration des conditions des accords signés avec les apporteurs d’affaires et pestent contre les tarifs tirés vers le bas, avec l’ajout de services complémentaires, pas toujours rémunérés…
La communication, locale et nationale, vers le grand public est également une attente pour les membres des réseaux. Des initiatives naissent parmi certains réseaux, en télévision ou encore dans les stations-service, mais cette communication suppose un bon maillage national, une homogénéité dans les enseignes et, surtout, un budget conséquent. Les différentes expériences semblent démontrer que les carrossiers sont prêts à augmenter leurs cotisations, de façon raisonnable, pour s’afficher au niveau national.
Axial, le plus aimé
Lors de ce Panorama des réseaux de carrosseries, le CSA a également attribué une note à chaque réseau, afin de décerner le Prix de la satisfaction. Celle-ci est définie à 50/50 entre l’attachement et la satisfaction du réseau. Axial monte sur la première marche du podium, avec une note de satisfaction de 8,1 sur 10, et un attachement de 8,5. On trouve ensuite Five Star (Satisfaction : 7,6/10 ; Attachement : 7,7/10), puis Carrosserie AD (Satisfaction : 7,2/10 ; Attachement : 7,5/10). Pour comparaison, la note globale d’attachement à l’enseigne se monte à 7,3, la note la plus haute étant de 8,5 et la plus basse de 6. La satisfaction globale atteint 7,2, avec, en notes extrêmes, 5,8 et 8,1.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.