S'abonner
Services

Les beacons de Waze sont approuvés

Publié le 9 juillet 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La solution technologique expérimentée par Waze, sous le tunnel du quartier de La Défense (92), a passé l'étape de la validation. Les pouvoirs publics ont donné le feu vert à Waze Beacons.

 

Souvenez-vous, c'était en octobre 2016. Pour répondre à des problématiques de captation du signal GPS, dans des zones blanches, Waze imaginait avoir recours à des émetteurs Bluetooth (beacons) placés le long de la route afin d'aider les smartphones à se repérer dans l'espace. Un pilote international avait été lancé en simultané à Pittsburgh (Etats-Unis), Haïfa (Israël), Rio de Janeiro (Brésil) et à La Défense (92).

 

Au terme de la phase d'expérimentation entamée à la fin d'année 2018, les pouvoirs publics, représentés par la direction des routes Ile-de-France (DRIEA/DiRIF) et la région Ile-de-France, ont annoncé ce 9 juillet 2019 avoir validé la technologie Waze Beacons. Les 400 bornes installées sur 16 kilomètres de voie du tunnel Nanterre-La Défense resteront donc en place.

 

Mais la solution ne sera pas exclusive. Waze a opté pour une ouverture qui permettra à tous les systèmes de navigation équipés de Bluetooth de se connecter et d'indiquer avec précision le trajet à suivre dans le dédale souterrain. Chaque jour, ce sont tout de même plus de 100 000 véhicules qui transitent par le tunnel des autoroutes urbaines A86 et A14.

 

Cette innovation représente un investissement de 30 000 euros, cofinancé à parts égales entre l’Etat et la Région Ile-de-France, dans le cadre d’un partenariat signé en 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle