S'abonner
Services

Le VO tient salon à Pau

Publié le 27 septembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
A partir du 27 septembre 2019 et pour trois jours, les concessionnaires palois se sont donnés rendez-vous pour exposer leurs véhicules d'occasion. Un salon qui devrait réunir autour de 400 exemplaires.
A l'image de BMW-Mini, 18 marques et 2 organismes de financement tiendront un stand durant les trois jours de salon.

Pour la deuxième fois de l'année, les concessionnaires palois tiennent salon. Du 27 au 29 septembre 2019, ils occuperont l'espace du Parc des Expositions de Pau avec des véhicules d'occasion et des véhicules d'exposion. Cette initiative est à mettre au crédit du Groupement des concessionnaires palois (GCP) et de la SPL Pau Béarn Pyrénées Événements. Au total ce sont tout de même près de 400 VO et VD qui devraient être acheminés sur place.

 

Au cours des trois jours, les organisateurs attendent entre 6 000 et 8 000 personnes. 6 500 visiteurs avaient fait le déplacement, en mars 2019, et l'événement avait alors généré 165 ventes de véhicules, soit 40 % de plus que l'an passé, selon le bilan remis par Stéphane Mazen, le président du groupement. "Nous avons souhaité ajouté les VD car nous devons montrer notre capacité à rivaliser avec les mandataires", justifie-t-il. Après VP Auto, c'est en effet au tour de Debard Automobiles de débarquer en force à Pau.

 

A l'exception de Mercedes et Jeep qui n'ont pas trouvé d'espace et des spécialistes du VUL d'occasion, tous les distributeurs locaux participent à la fête, en cette fin du mois de septembre, soit 18 panneaux et deux organismes de financement. Un bilan déjà satisfaisant pour les organisateurs. Et parmi les animateurs de l'événement on retrouve Eden Auto.

 

Le groupe a inscrit plusieurs de ses points de vente et représente donc BMW-Mini, Renault, Seat, Kia et Mitsubishi. "En mars dernier, nous avons réussi à vendre 100 véhicules, à l'échelle du groupe, rapporte Jérôme Pezzali, le responsable VO de la concession BMW-Mini. Nous revenons avec des ambitions". De ses observations, le marché durant le salon se situe à hauteur de 13 000 à 14 000 euros en moyenne. Il a donc savamment fait le tri dans ses propositions. "Habituellement, nos clients VO déboursent en moyenne 23 500 euros", compare-t-il.

 

BMW-Mini en forte croissance

 

Dans le groupe entier la foire a donc été préparée en conséquence. Nombre des reprises effectuées ces dernières semaines ont été réservées pour cette opération. Il s'agit d'augmenter les chances de succès pour amortir les montants investis. Un rendez-vous bienvenu pour les acteurs locaux. Comme partout en France, les prises de commande ont tardé à décoller, en septembre, après une période juillet-août on ne peut plus dynamique. "Depuis dix jours, la tendance s'est inversée", se rassure le responsable VO.

 

Depuis le début de l'année 2019, ses commerciaux affichent de très bons résultats cependant. Ses chiffres font état d'une croissance de 53 % des volumes de vente de VO. La demande croissante au détriment du VN, bien adressée par un ajustement de l'offre a permis de réaliser une telle progression.

 

Outre les véhicules d'occasion, les problématiques d'emplois sont aussi au programme. D'où la reconduction du forum qui permet de découvrir les métiers de l'automobile et les centres de formation. Une liste de 63 offres de postes sera notamment diffusée. Les organisateurs ont donc prévu un "job dating", soit des rencontres dans un format cours entre les postulants et les recruteurs. Pôle Emploi, le GNFA, la Chambre des métiers et le syndicat des carrossiers comptent parmi les partenaires de ce forum.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle