S'abonner
Services

Le véhicule connecté objet d'un projet transfrontalier franco-allemand

Publié le 14 février 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les ministres des Transports respectifs des deux pays ont signé à Berlin une lettre d'intention visant à aménager un site expérimental transfrontalier dédié aux technologies de connectivité et d'automatisation de la conduite.

 

Inédit. Ce que viennent d'engager la France et l'Allemagne est tout simplement inédit. Pour la première fois au monde, en effet, deux pays se sont accordés sur la création d'un site d'expérimentation transfrontalier des technologies de connectivité et d'automatisation de la conduite. Un projet engagé par la signature d'une lettre d'intention par les ministres des Transports respectifs, la semaine passée.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative franco-allemande sur la mobilité électrique et numérique, amorcée le 29 septembre 2016. Dans les faits, la zone d'expérimentation se situera sur une portion de route, entre Metz et le Land de Sarre, où se situent les villes de Merzig-Saarlouis-Saarbrücken. Elle sera accessible à tous les industriels et chercheurs souhaitant disposer d'un espace de conditions réelles pour mettre à l'épreuve des innovations. Les ministères se sont défendues d'accorder quelconque préférence.

 

Ce trajet transfrontalier servira notamment à tester la communication entre les voitures elles-mêmes ou avec l'infrastructure. Les ingénieurs pourront disposer alors de la 5G. Il est également question de perfectionner les appels d'urgence automatiques ("eCall") transfrontaliers. Le dépassement d'un véhicule en mode autonome et le freinage automatisé font également partie des sujets d'expérimentation.

 

La France et l'Allemagne se sont fixé pour objectif de présenter avant la fin du premier trimestre 2017 un projet conjoint. Ils communiqueront également ensemble les résulats au fil du temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle