S'abonner
Services

Le Valet Parking de Daimler et Bosch reçoit son permis

Publié le 23 juillet 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les autorités régionales de Stuttgart viennent de délivrer une autorisation de circulation au système de stationnement autonome développé par Bosch et Daimler. Une étape significative vers la démocratisation du concept.
L'expérimentation de stationnement automatisé avait lieu dans le sous-sol du musée Mercedes, à Stuttgart.

 

Une fois encore, Mercedes et Stuttgart écrivent une page de l'histoire de l'automobile. Les autorités locales viennent en effet de valider le système de stationnement automatique mis au point par le constructeur allemand et son compatriote, Bosch. Une délivrance de permis de circuler en niveau 4 de délégation de conduite qui intervient au terme d'une période d'essai, entamée en 2017, dans le parking du musée Mercedes. Les autorités de Stuttgart se sont appuyées sur le ministère des Transports du Land de Baden-Württemberg et sur les compétences de TÜV Rheinland pour donner leur approbation.

 

Pour mémoire, le principe du Valet Parking repose sur l'emploi du smartphone du conducteur. Une fois débarqué de son véhicule, à l'entrée du parc de stationnement, il supervise la manœuvre réalisée grâce à l'aide des systèmes de guidage et de détection des obstacles. Les autorités ont donné leur accord à une combinaison de technologies, dont une infrastructure extérieure au véhicule fournie par Bosch et un bagage de capteurs certifié par Daimler. "La conduite et le stationnement autonomes sont des éléments importants de la mobilité de demain", a insisté Markus Heyn, membre du directoire de Daimler qui accueille la décision du régulateur comme une preuve que les innovations peuvent aussi arriver par l'Allemagne, en référence à la forte concurrence opposée par la Chine, les Etats-Unis et la France.

 

Volkswagen toujours à Hambourg

 

Ce projet, démarré en 2015 et concrétisé en 2017, a depuis été imité par le groupe Volkswagen à l'aéroport de Hambourg. Le constructeur y a déployé une flotte de modèles issus des gammes Volkswagen, Audi et Porsche, en s'engageant à commercialiser le système dès 2020. Sur place, la zone d'expérimentation a été isolée, afin de protéger le public. Le constructeur n'a pas encore communiqué sur les premiers enseignements du dispositif.

 

Pour revenir à Daimler et Bosch, rappelons que les deux partenaires, qui ont chacun des accords avec Nvidia pour disposer de la puissance de calcul nécessaire à la délégation de conduite, sont par ailleurs impliqués dans un projet de robot-taxi. Le programme a commencé à San Jose, en Californie, et permettra à une population sélectionnée de commander un service de transport sans chauffeur sur les axes principaux de la ville - mais avec un opérateur de sécurité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle