S'abonner
Services

Le Crédit Coopératif soutient les investissements propres

Publié le 16 mars 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L’établissement bancaire accorde des remises supplémentaires aux entreprises auxquelles il accorde des prêts dits “Eco-Financement”. Ils permettent d’emprunter jusqu’à trois millions d’euros pendant vingt ans avec un taux attractif.
Patrick Fellous, directeur de la direction des entreprises au Crédit Coopératif.

Agir pour la planète ne passe pas uniquement par l’achat, la location ou la revente de VE. Les distributeurs, garagistes, mandataires et autres loueurs peuvent aussi faire un geste s’ils investissent dans des infrastructures ou outils d’exploitation beaucoup plus vertueux en matière de consommation d’énergie ou de rejets de CO2. Financer ces nouvelles solutions ne signifie pas pour autant être obligé de “casser sa tirelire”. Des entreprises peuvent, en effet, bénéficier de prêts spécifiques, tel le prêt dit “Eco-Financement” du Crédit Coopératif, une banque coopérative comptant quelque 70 agences, 2 000 collaborateurs et 300 000 clients en France (32 000 personnes morales). Proposé à la suite d’un accord de partenariat scellé avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et accessible aux entreprises ne comptant pas plus de 250 salariés ou ne réalisant pas plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, il permet d’emprunter jusqu’à trois millions d’euros pendant vingt ans avec un taux réduit d’environ trente points de base par rapport aux conditions habituelles du marché. “Nous ne demandons pas de caution personnelle et nous accordons sur le montant du prêt une remise supplémentaire de 0,3 %”, souligne Patrick Fellous, directeur de la direction des entreprises au Crédit Coopératif. Et le responsable se veut plutôt confiant quant à la percée du “produit” auprès des PME-PMI. “Nous avons financé 40 millions d’euros de prêts “Eco-Financement en 2010 et envisageons d’en réaliser 180 d’ici 2013”, révèle Patrick Fellous. A quoi ont surtout servi les sommes déjà prêtées dans le cadre de ce dispositif ? Elles ont servi à financer aussi bien des équipements moins énergivores que des flottes de véhicules. De plus en plus d’entreprises souhaitent exploiter à la fois des véhicules thermiques et des véhicules hybrides ou électriques.

Une offre de conseil subventionnée de 50 % à 70 %

Et elles sont aussi nombreuses à vouloir connaître très précisément quelle est leur empreinte carbone, un besoin d’information qu’elles peuvent, depuis peu, assouvir y compris auprès de la banque coopérative. Le Crédit Coopératif vient tout juste de sceller un partenariat avec l’agence d’études et d’ingénierie Inddigo. Avec lui, les deux partenaires se proposent d’accompagner les entreprises dans leurs démarches carbone, un accompagnement qui se fonde sur le référentiel Bilan Carbone®. L’offre de conseil de l’agence d’études et d’ingénierie peut ici être subventionnée dans une fourchette allant de 50 % à 70 % par l’Ademe dans la limite de 50 000 euros (sous réserve d’acceptation du dossier). Les clients de la banque coopérative peuvent, quant à eux, bénéficier en plus de 10 % de remise supplémentaire sur le montant de l’intervention d’Inddigo. “Nous proposons le prêt “Eco-Financement” avec une réduction des frais de dossier de 50 % à toute entreprise engagée dans la démarche Inddigo”, souligne Patrick Fellous. Ces entités bénéficient aussi pendant deux ans d’une réduction sur les principaux frais de tenue de compte et commissions de mouvement de 30 %. Les remises sont les mêmes pour toute entreprise qui aura sollicité précédemment les services de la banque coopérative afin d’être certifiée ISO 14001 ou bien obtenir l’enregistrement au programme européen pour l’environnement EMAS (Eco Management and Audit Scheme). Le Crédit Coopératif a également établi des partenariats avec des collectivités territoriales et des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). “Etre éco-responsable peut être bénéfique, conclut Patrick Fellous. La mise en place de nouveaux outils, équipements ou infrastructures permet de dégager des économies et donc d’être sensiblement plus compétitifs. Il convient, en outre, de ne pas oublier que plus en plus d’appels d’offres intègrent un aspect environnemental.” 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle