S'abonner
Services

Lavance/FDI+ plébiscitées pour le futur VAL de Roissy

Publié le 14 mars 2012

Par Marc David
2 min de lecture
Par le biais de sa structure FDI+, qui développe et commercialise des équipements de lavage pour véhicules industriels, Lavance vient de gagner la confiance de Siemens pour l’installation d’un système de lavage ferroviaire à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Par le biais de sa structure FDI+, qui développe et commercialise des équipements de lavage pour véhicules industriels, Lavance vient de gagner la confiance de Siemens pour l’installation d’un système de lavage ferroviaire à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Filiale du groupe Lavance spécialisée dans la conception et la commercialisation d’équipements de lavage pour véhicules industriels, FDI+ comptait déjà des clients prestigieux dans son portefeuille, tels Alstom et la SNCF. Désormais, il faut y ajouter le nom de Siemens. En effet, ce dernier a choisi FDI+ pour le site de lavage de la nouvelle ligne de métro automatique VAL de Roissy-Charles de Gaulle. Baptisée "Lisa", cette ligne reliera courant 2012 le Terminal E au Terminal F de l’aéroport. Elle devait donc se doter d’un système de lavage distinct…

Concrètement, le contrat porte sur la mise en exploitation d’un ensemble portique pour un lavage des rames sur une piste de 58 m de longueur, avec la particularité de pouvoir laver une rame simple (26 m) ou deux rames jumelées (52 m). En outre, l’installation est équipée d’un système de recyclage des eaux pour permettre la réutilisation des eaux de lavage à hauteur de 70 %. “Nous sommes fiers d’avoir remporté ce contrat dont la particularité reposait sur le fait de proposer un système capable de nettoyer des rames simples et doubles, mais également des inter-rames, déclare Jacques Clochard, directeur général de FDI+. De par notre organisation et notre implantation à l’international, nous sommes capables de répondre aux besoins de nos clients, quelle que soit leur situation géographique. Pour preuve, nous avons réalisé une installation quasi équivalente en Corée du Sud au cours de l’année 2011.” Commencés en mai 2011, les travaux du VAL de Roissy se sont achevés fin décembre pour une exploitation effective courant 2012. Le temps de lavage complet sera alors de seize minutes pour une rame simple, de trente-deux minutes pour une double, et de respectivement dix et vingt minutes pour un lavage intermédiaire. A noter que ce nouveau système de lavage est le deuxième implanté à Roissy puisque FDI+ a réalisé un premier site de lavage à rame simple pour le VAL déjà existant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle