S'abonner
Services

Lavance capitalise

Publié le 13 avril 2012

Par Marc David
4 min de lecture
Au-delà de son nouvel actionnariat depuis octobre dernier, le groupe Lavance va mettre à profit l’exercice en cours pour compléter sa gamme de portiques VL et pour “enfoncer le clou” au niveau de la télégestion.
En plus d’étoffer sa gamme de portiques, les efforts de Lavance porteront sur la télémaintenance en 2012.

Lié depuis 2005 au financier Edmond de Rothschild Capital Partners (ERCP), le groupe Lavance créait l’événement lors de la dernière édition d’Equip Auto en annonçant son rapprochement avec Sofival (Société Financière de Val d’Isère), une holding financière dont la particularité est de gérer les concessions des remontées mécaniques des plus belles stations de ski françaises à l’instar de Val d’Isère, Avoriaz, Valmorel ou encore la Rosière. En ce sens, sa prise de participation en tant qu’actionnaire majoritaire (à hauteur des 2/3 du capital environ) du leader national de la fabrication, du négoce, de la maintenance et de l’exploitation d’équipements de lavage VL et PL, représente une autre facette de sa stratégie…

Bref, depuis cette annonce quelque peu inattendue de la mi-octobre, un peu moins de six mois se sont écoulés, apparemment dans la sérénité. “Nos actionnaires ne peuvent qu’être satisfaits, d’autant que l’exercice 2011 a tenu les objectifs que l’on s’était fixés et que nous leur avons soumis, explique Philippe Dumas, président de Lavance. En vérité, nous avons réalisé une année record avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 40 millions d’euros et un résultat d’exploitation enviable qui place, sans doute, Lavance comme la société la plus rentable du secteur du lavage”. En volume, Lavance aurait commercialisé environ 400 portiques neufs et rénovés auxquels s’ajoutent une centaine de centres HP.

Les perspectives 2012 ? Selon Philippe Dumas, le beau fixe est de rigueur puisque janvier a enregistré le meilleur résultat en terme de prises de commandes, et ce depuis trois ans. En outre, le portefeuille de prospects s’avère important. Raison pour laquelle il voit une année 2012 au moins équivalente à 2011.

Un déploiement à deux niveaux avec, en particulier, l’accent mis sur la télégestion

Pour le reste, Lavance va opérer un déploiement à deux niveaux. “Avec le soutien de notre partenaire historique et futur Istobal, ceci encore pour de longues années (le contrat courant jusqu’à fin 2014, N.D.L.R.), nous allons compléter notre offre de portiques VL dans les semaines qui viennent avec des nouveaux produits de milieu de gamme, dans le but de couvrir tous les besoins du marché, explique Philippe Dumas. Quant à la Haute Pression, la gamme renouvelée dernièrement s’avère très complète et fonctionne très bien”. Concernant cette dernière, il s’agit bien sûr de la gamme N’Joywash présentée fin 2010 à Automechanika.

Mais surtout, au niveau du VL, Lavance fait porter ses efforts sur la télégestion et la télémaintenance, par le biais de son outil exclusif Lav@ccess. “Aujourd’hui, nous avons plus de 200 sites qui font appel à la télégestion et à la télémaintenance, et on s’aperçoit actuellement que cette dernière permet d’asseoir de manière très sensible à la fois notre chiffre d’affaires et la disponibilité de nos équipements, souligne Philippe Dumas. En outre, elle permet de limiter énormément les litiges, notamment durant les périodes durant lesquelles les équipements, portiques ou installations HP fonctionnent sans personnel”. En effet, pour ce qui est de la disponibilité des équipements, le concept permet de vérifier l’information à la seconde même où un équipement donné connaît un problème (panne…), et donc de dépêcher immédiatement un technicien. “Ainsi, au niveau de l’exploitation, nous constatons que les stations passées sous télémaintenance sont à même de déterminer des progressions de chiffre d’affaires entre 7 et 15 %, note Philippe Dumas. De plus, en l’absence de personnel, le système nous donne la possibilité de réinitialiser le portique à distance (par exemple, en cas de déclenchement intempestif de l’arrêt d’urgence, N.D.L.R.), en évitant par là des journées d’immobilisation”. Maintenant, pour ce qui est des litiges, l’enregistrement sur vidéo de toutes les opérations de lavage va, par exemple, donner la possibilité de constater qu’un véhicule s’est mal positionné sur l’aire de lavage, que son conducteur l’a rayé voire même qu’il a embouti le portique, etc., avec derrière la notion de transparence et de justification vis-à-vis de l’assurance. Bref, Lavance croit beaucoup à ce service appelé à un bel avenir, d’où un investissement sans retenue. “Il y a 4 ou 5 ans, Lavance a été le promoteur de la carte bancaire sur le marché en la généralisant, et je pense que dans les années qui viennent, la télégestion deviendra un produit standard”, plaide Philippe Dumas. Il faut le souhaiter.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle