L'Ademe fait le bilan de ses investissements d'avenir
A la veille de son 3e Forum des innovations, l'Ademe à fait le point, mercredi 19 juin, sur le Programme d'investissements d'avenir (PIA) qu'il s'est vu confier en 2010. Dans le détail, le programme dédié au véhicule du futur s'est vu allouer 950 millions d'euros, sur les 2,45 milliards de crédits accordés. Toutes thématiques confondues, ce sont 115 projets qui ont été retenus à ce jour, profitant à 560 bénéficiaires (dont 72% d'entreprises, 25% d'organismes de recherche et 3% de collectivités).
Avec le PIA, l'Ademe soutient la recherche finalisée, proche de l'industrialisation. L'agence a développé plusieurs formes de financement. Les aides d'Etat, en premier lieu, mode d'intervention le plus largement utilisé, allouées lors des appels à manifestation d'intérêt. L'Ademe, ensuite, se considère en "investisseur avisé", pour les deux autres formes d'intervention, en fonds propres. Taillé sur mesure pour les PME innovantes, le fonds Ecotechnologies, doté de 150 millions d'euros et géré par la Caisse des dépôts, accorde de 1 à 10 millions d'euros aux projets retenus. Quatre interventions ont été réalisées depuis son lancement en mai 2012.
Pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 liées, notamment, à la mobilité des biens et des personnes, l'agence soutient des projets comme Telewatt (solution innovante de recharge des VE à partir du réseau d'éclairage public), ou Optimod'Lyon, solution d'expérimentation de l'intermodalité et de l'optimisation de la mobilité. L'Ademe se targue ainsi de mettre à disposition un outil spécifique, un des rares à accompagner le risque, ayant peu d'équivalent à l'étranger. Pour s'en rendre compte, il faut être ce jeudi au Palais Brongniart à Paris, au 3e Forum des innovations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.