S'abonner
Services

L’actualité automobile de la semaine du 18 au 25 avril 2008

Publié le 2 mai 2008

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
FRANCEEquipementiers Saint-Gobain adopte une politique de rigueurPierre-André de Chalendar, directeur général de Saint-Gobain, a révélé qu'il souhaitait appliquer des mesures de "rigueur de gestion"...
FRANCEEquipementiers Saint-Gobain adopte une politique de rigueurPierre-André de Chalendar, directeur général de Saint-Gobain, a révélé qu'il souhaitait appliquer des mesures de "rigueur de gestion"...

...aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. Commentant le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre de 2008 (10,44 milliards d'euros, en recul de 1,4 % à structure réelle et en hausse de 1,5 % à taux de change constants), M. de Chalendar a estimé que "la croissance de Saint-Gobain reste solide, malgré un environnement économique plus difficile".
> Les Echos

L'analyse de Valeo par Pardus Capital

Lors d'un entretien, Karim Samii, président du fonds d'investissement Pardus Capital, a indiqué qu'en prenant part au capital de Valeo en 2006, il a observé que l'équipementier avait connu quatre années de destruction de valeur, d'absence de croissance et de contre-performance par rapport aux autres sociétés du secteur. "Nous avons constaté que 60 % des activités de Valeo ne sont ni numéro un, ni numéro deux sur leur marché, ce qui permettrait de jouer sur les prix et de préserver les marges. Nous pensons qu'une concentration sur quelques points forts serait plus judicieuse", déclare-t-il.
> La Tribune

Transport

Les voitures électriques de Poitou-Charentes

En janvier, le conseil régional de Poitou-Charentes lançait un appel d'offres pour des voitures électriques à bas coûts. A la mi-avril, le bilan semble satisfaisant puisque douze dossiers ont en effet été remis. Les responsables régionaux étudieront chaque cas avant de les présenter au Mondial de l'Automobile de Paris.
> Aujourd'hui en France

ALLEMAGNE

Politique

Le gouvernement s'oppose aux céréales dans les biocarburants

Dans un contexte international tendu, où les biocarburants sont soupçonnés d'aggraver la crise alimentaire, la ministre allemande de la Coopération et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a demandé au gouvernement allemand de suspendre l'utilisation de céréales (blé, maïs et colza) dans leur fabrication. "Le droit à l'alimentation pèse plus lourd que le droit à la mobilité", estime-t-elle.
> Suddeutsche Zeitung  

Emploi

BMW revoit les salaires des intérimaires à la hausse…

Le syndicat IG Metall a conclu une convention collective avec 16 entreprises de travail temporaire afin que les intérimaires de BMW voient leur salaire horaire revalorisé de 7,43 euros à un montant compris entre 11,61 et 28,17 euros. Cela représente une hausse de salaire pouvant atteindre 600 euros bruts par mois. Toutefois, dans le cadre de son programme d'économies, le groupe bavarois va supprimer 8 100 emplois en Allemagne, dont 5 000 travailleurs temporaires.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Constructeurs

...et emprunte plus d'un milliard d'euros

La division services financiers de BMW a contracté un emprunt de 1,35 milliard d'euros auprès des banques régionales LBBW et BayernLB. Cette somme sera notamment allouée au financement de crédits automobiles et de contrats de leasing.
> Suddeutsche Zeitung

ITALIE

Emploi

Fiat recrute, pourquoi pas vous ?

30 000, c'est le nombre d'emplois créé par Fiat dans le monde en 2007. Ce chiffre comprend 15 000 recrutements en Europe (6 400 en Italie). "Malgré les difficultés du secteur, Fiat réussit à tirer son épingle du jeu", s'est félicité Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe, ajoutant que la réussite actuelle de Fiat procède essentiellement "d'une organisation qui lui permet d'être plus rapide que ses concurrents tant au niveau des décisions que de leur application".
> La Republicca

ESPAGNE

Production

PSA Vigo perturbé par une grève

Une grève des transports dans la province de Pontevedra, mobilisant quelque 6 000 personnes, a entraîné une perturbation de l'activité de l'usine PSA Peugeot-Citroën de Vigo. Le groupe estime les pertes de production, due aux insuffisances d'approvisionnement de pièces, à un total de 600 à 800 véhicules.
> El Mundo

Equipementiers

Fermeture de l'usine Draka de Vigo

Décidément, c'est une mauvaise semaine pour la ville de Vigo. L'équipementier néerlandais Draka a annoncé la fermeture dans un avenir proche de son usine. Celle-ci emploie une centaine de personnes à la production de câbles pour l'industrie automobile. Draka a justifié cette décision par un manque de compétitivité envers ses clients délocalisés dans des zones à bas coûts tels que l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est, où les salaires sont sept fois moins élevés qu'en Espagne.
> El Mundo

ETATS-UNIS

Constructeurs

Chrysler en quête d'alliance

A l'instar du rapprochement avec Nissan, les alliances deviendront un axe stratégique pour Chrysler, pour renforcer la présence de l'entreprise à l'international.
"Développer nos activités dans le monde nous rend aussi plus fort sur notre marché national, car cela aide à compenser les fluctuations de l'économie nord-américaine", a expliqué Bob Nardelli, président du constructeur américain. "En coopération avec des partenaires stratégiques, nous développons notre présence en Chine, en Inde, au Mexique et en Russie", a-t-il souligné.
> Dow Jones

Ford, tout doit disparaître

Les cessions se poursuivent. Après Aston Martin, Jaguar et Land Rover, Alan Mulally, directeur général de Ford, envisagerait la vente de Volvo. Toujours dans la même dynamique visant à réduire les coûts, il souhaiterait trouver un repreneur pour la marque Mercury, selon des sources proches des dirigeants de l'entreprise.
> Wall Street Journal

Th!ink débarque en Amérique

En coopération avec des partenaires locaux, la société Th!nk a créé sa filiale américaine, Th!nk North America. Le constructeur norvégien envisagerait de commercialiser la voiture électrique City aux Etats-Unis, dès l'an prochain, à des tarifs inférieurs à 20 000 dollars, mais également de produire localement le petit modèle.
> Automotive News

Emploi

1 100 employés licenciés chez Volvo Trucks

Volvo prévoit de supprimer 1 100 emplois sur son site de New River Valley, soit environ un tiers de ses effectifs. En cause : le fort recul de la demande sur les modèles Volvo Trucks et Mack Trucks. Les livraisons du groupe Volvo sur le marché nord-américain ont en effet chuté de 53 % l'an dernier.
> Dagens Nyheter

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle