L’action Volkswagen au top
...censé être néfaste pour l'économie mais les cotations des compagnies automobiles ont plutôt bien performé cette semaine. Le FTSE Global Auto a progressé de 0,14 % sur la semaine et le DJ Euro Stoxx Auto de 1,37 %. La décision de la Fed de remonter les taux directeurs a, elle aussi, été une surprise. Cette annonce a mis les Bourses du monde entier dans le rouge mais, après une journée difficile, les compagnies du secteur ont bien réagi.
La situation n'est cependant pas rose pour tout le monde et sûrement pas pour Delphi. Le géant américain a connu une semaine plus que mouvementée. Des rumeurs de solvabilité en début de semaine ont fait plonger l'action de plus de 20 % en deux jours et ont forcé la compagnie à démentir auprès des autorités boursières américaines. Le risque de faillite pour Delphi s'est aggravé ces derniers jours depuis que son principal client, General Motors, a annoncé qu'il allait demander à ses fournisseurs de faire des efforts en la matière. Le P-dg de Delphi a annoncé qu'il ferait tout pour éviter le placement du groupe sous la protection du chapitre 11 et négocie activement avec GM et les syndicats. En fin de semaine l'annonce par le cabinet Merryl Lynch de passer à "l'achat" sur l'action a néanmoins fait rebondir le titre.
Mardi, l'intérêt porté par l'homme d'affaires américain Wilbur Ross sur les actifs de l'équipementier automobile Visteon a eu un impact négatif sur le cours de l'action, qui perd plus de 8 % sur la semaine.
FOCUSADVFN, site gratuit d'information boursière |
Achetez du Peugeot !
General Motors continue également sa chute. Le groupe est d'ailleurs poursuivi par des actionnaires mécontents réclamant un bonus sur leurs dividendes. Le milliardaire Kirk Kerkorian, après avoir augmenté sa participation dans le groupe à 10 %, a déclaré qu'il n'excluait pas d'augmenter encore sa prise de participation. Attendons-nous à un "soap opera" financier comme l'Amérique à l'habitude de nous offrir.
C'est en revanche une excellente semaine pour Volkswagen. Les mesures de restructuration déployées par le groupe, dont les progrès se font ressentir, ont donné confiance aux investisseurs. L'action progresse tout au long de la semaine pour atteindre son plus haut niveau de l'année. Par ailleurs le groupe allemand a annoncé réfléchir à la cession d'Europcar.
Le groupe Nissan continue lui aussi sur sa lancée. Carlos Ghosn, son P-dg, a annoncé jeudi le succès du redressement du groupe automobile japonais et relevé légèrement son objectif annuel de ventes mondiales.
Du côté des constructeurs français, le cours de Peugeot est à la hausse à la suite de bonnes recommandations de la part des analystes. Le cabinet Merrill Lynch, notamment, a rehaussé de neutre à achat sa recommandation sur la valeur, tablant sur un succès de la 207 lancée au printemps prochain. Du coup, l'action a gagné vendredi 3,07 %, la plus forte hausse du CAC 40, pour atteindre 53,65 euros.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.